ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

La Dubai Islamic Bank (DIB) a augmenté sa participation dans le groupe turc TOM, un conglomérat de services financiers, de 20 % à 25 %.


Economie

DIB augmente sa participation dans le groupe turc TOM à 25 %

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 886
DIB augmente sa participation dans le groupe turc TOM à 25 %

Cette opération renforce la présence de DIB sur le marché financier du pays et s’appuie sur l’acquisition initiale réalisée en septembre 2023 , lorsque DIB a acquis une participation minoritaire de 20 %. L’acquisition de 2023 visait à promouvoir l’inclusion financière en facilitant l’accès aux services financiers numériques en Turquie.

DIB contribue à l’écosystème financier de la Turquie

Le groupe TOM comprend TOM Katılım Bankası, la banque de détail numérique agréée de Turquie, TOM Pay Elektronik Para ve Ödeme Hizmetleri, une société de monnaie électronique agréée, et TOM Finansman, une société de financement axée sur l’innovation numérique.

L’augmentation des investissements de la DIB témoigne de sa confiance dans le secteur financier du pays, porté par une infrastructure numérique en pleine expansion. Cette décision est également une réponse aux performances du marché de la banque numérique récemment lancée.

L’augmentation de la participation renforce la position de DIB en tant qu’actionnaire clé et projette une amélioration de l’intention stratégique du pays en matière de développement économique basé sur la technologie. La Turquie continue d’être un marché pivot pour DIB, compte tenu de sa population importante, de son infrastructure numérique en pleine expansion et de sa trajectoire de croissance économique impressionnante.

Cette initiative s’inscrit dans la vision de DIB de favoriser l’inclusion financière et d’offrir des services financiers conformes à la charia aux régions sous-bancarisées et non bancarisées. Elle reflète l’objectif de construire un modèle financier islamique mondial à l’épreuve du temps et riche en technologies, doté d’une intelligence intégrée pour évoluer avec les besoins des clients.

Les banques de la région du CCG sont fortement intéressées par l’expansion de leur présence sur les principaux marchés régionaux, en particulier la Turquie, l’Égypte et l’Inde, stimulées par l’amélioration des conditions économiques et les opportunités de croissance sur les marchés cibles.


Lire également
Beko va supprimer des emplois en Italie en raison de ses sous-performances

Beko va supprimer des emplois en Italie en (…)

22 novembre 2024

L'inflation annuelle en Turquie ralentit à 61 %, son plus bas niveau depuis 9 mois

L’inflation annuelle en Turquie ralentit à 61 (…)

5 août 2024

DIB augmente sa participation dans le groupe turc TOM à 25 %

DIB augmente sa participation dans le groupe (…)

21 janvier 2025

La banque centrale turque maintient ses prévisions dans un contexte d'optimisme prudent sur l'inflation

La banque centrale turque maintient ses (…)

8 août 2024