Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé Ankara à abandonner son opposition à la candidature de la Suède à rejoindre l’alliance de défense dirigée par les États-Unis, espérant que l’adhésion de Stockholm serait finalisée "dès que possible".
La Turquie, la Suède et la Finlande se rencontreront plus tard ce mois-ci à Vilnius, la capitale lituanienne, pour tenter de surmonter les objections qui ont retardé la candidature de la Suède à l’OTAN, a déclaré dimanche le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, après avoir rencontré le président turc Tayyip Erdogan.
En mars, la Turquie a ratifié la demande d’adhésion de la Finlande à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, mais s’oppose toujours à ce que la Suède rejoigne l’alliance, tout comme la Hongrie.
Erdogan a accusé la Suède d’être un refuge pour les terroristes, notamment les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK ), un groupe mis à l’index par la Turquie et ses alliés occidentaux.
Étapes importantes
"La Suède a pris des mesures concrètes importantes pour répondre aux préoccupations de la Turquie ", a déclaré Stoltenberg aux journalistes, faisant référence à un changement constitutionnel par la Suède et à son renforcement de la coopération antiterroriste avec Ankara.
« La Suède a rempli ses obligations », a-t-il déclaré.
Les pourparlers de Stoltenberg à Istanbul avec Erdogan ont eu lieu une semaine après qu’Erdogan a prolongé son règne de deux décennies, remportant un cinquième mandat.
L’élection a coïncidé avec des manifestations à Stockholm, contre Erdogan et l’OTAN, au cours desquelles le drapeau du PKK, interdit en Turquie, a été projeté sur le bâtiment du parlement.
La Suède et la Finlande ont abandonné des décennies de non-alignement militaire et ont demandé à rejoindre l’alliance en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La Finlande a officiellement rejoint l’OTAN en avril, doublant la frontière de l’alliance avec la Russie.
La Finlande rejoint l’OTAN face à la menace imminente d’une agression russe
Les dirigeants européens se réunissent en Moldavie pour montrer leur unité face à la Russie
Interrogé sur les chances de la Suède de devenir membre de l’OTAN avant le sommet de l’OTAN de la mi-juillet à Vilnius, Stoltenberg a déclaré qu’il était temps.
Il a déclaré que la prochaine série de pourparlers entre des responsables finlandais, suédois et turcs aurait lieu dans la semaine du 12 juin, mais n’a pas précisé quand. Les ministres de la Défense de l’OTAN se réuniront à Bruxelles les 15 et 16 juin.
Source : RFi