Menaces d’attentats le soir du Nouvel An, 115 arrestations
Un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre de 137 personnes dans le cadre de l’enquête, et des opérations ont été organisées à 124 adresses à Istanbul.
Une opération de grande envergure a été organisée jeudi contre l’État islamique d’Irak et du Levant (ISIL) dans le cadre de l’enquête lancée par le bureau du procureur général d’Istanbul sur d’éventuels attentats visant les événements de Noël et du Nouvel An.
Le parquet a annoncé que des perquisitions simultanées ont été menées contre des suspects qui se prépareraient à commettre des attentats conformes aux appels de l’organisation.
Alors qu’un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre de 137 personnes dans le cadre de l’enquête, 115 suspects ont été arrêtés lors d’opérations organisées à 124 adresses à Istanbul.
Des pistolets, des cartouches et de nombreux documents relatifs à l’organisation ont été saisis lors des perquisitions.
Dans la déclaration du bureau du procureur général, il est indiqué que les suspects ont lancé des appels à l’action, en particulier contre les non-musulmans pendant la période de Noël et du Nouvel An, que certains d’entre eux sont liés à des zones de conflit et que d’autres font l’objet de mandats d’arrêt pour des délits de terrorisme au niveau national et international.
Il a été rapporté que les efforts pour capturer les suspects en fuite se poursuivent.
La déclaration écrite du bureau du procureur général d’Istanbul est la suivante :
"Dans le cadre des enquêtes menées par la direction de la sécurité d’Istanbul, la direction de la branche antiterroriste, sur instruction du bureau d’enquête sur les crimes de terrorisme de notre bureau du procureur général, nous avons procédé à l’arrestation, à la détention, à la perquisition et à l’arrestation simultanées des suspects ;
Des activités simultanées d’arrestation, de détention, de perquisition et de saisie ont été menées à 124 adresses différentes dans notre ville contre 137 suspects, dont certains ont fait l’objet de mandats d’arrêt pour des crimes terroristes au niveau national et international, qui se sont avérés être en contact avec des zones de conflit dans le cadre d’activités d’organisations terroristes, et dont certains ont fait l’objet de mandats d’arrêt dans le cadre de crimes terroristes au niveau national et international, des activités simultanées d’arrestation, de détention, de perquisition et de saisie ont été menées à 124 adresses différentes dans notre ville, et en conséquence, des pistolets, des fusées éclairantes et de nombreux documents d’organisation ont été saisis.
115 des suspects ont été appréhendés et l’activité se poursuit pour les suspects qui n’ont pas pu être appréhendés. De plus amples informations seront communiquées séparément.
Enquête sur le financement de l’ISIS
Le bureau du procureur général d’Ankara a émis un mandat de détention à l’encontre de 10 suspects mardi dans le cadre d’une enquête sur la structure financière de l’organisation ISIS.
Selon les informations rapportées par l’agence de presse Demirören (DHA) mardi, dans l’enquête menée par le Bureau d’enquête sur les crimes terroristes, les rapports de MASAK (Conseil d’enquête sur les crimes financiers) et les analyses des médias sociaux ont décrypté la structure de l’organisation à Ankara.
Il a été établi que les suspects fournissaient une aide en espèces aux membres de l’organisation et à leurs familles dans les zones de conflit en Syrie par le biais de leurs comptes bancaires avec des explications telles que "infak, appel à l’unité, expiation, aide aux sœurs captives".
Le département antiterroriste de la direction de la sécurité d’Ankara a lancé une opération pour arrêter les suspects qui sont considérés comme ayant commis le délit de financement du terrorisme.
La gendarmerie avait prévenu
Le commandement de la gendarmerie provinciale d’Ankara a averti ses unités dans une lettre datée du 19 décembre 2025 que l’ISIS pourrait mener des attaques à Ankara et Istanbul avant le réveillon du Nouvel An.
Dans cette lettre, il est fait état de plans d’attaques simultanées visant des lieux très fréquentés ; les centres commerciaux et les marchés publics sont particulièrement visés.
L’avertissement mentionnait également la possibilité que les attentats soient perpétrés au moyen de différentes méthodes telles que des actions armées, des attentats suicides, des voitures piégées, des attaques de drones ou la conduite de véhicules dans des foules.
Attaques de l’ISIS en Turquie
L’ISIS a déjà perpétré de nombreux attentats sanglants dans différentes régions de Turquie.
Le 10 octobre 1015, des kamikazes de l’ISIS ont attaqué un rassemblement pour la paix à Ankara , tuant 103 personnes. Il a été révélé que la police avait été avertie avant l’attaque mais que les précautions nécessaires n’avaient pas été prises. Les procès liés à l’attentat sont en cours.
39 personnes ont perdu la vie lors de l’attaque armée contre la boîte de nuit Reina le soir du Nouvel An 2017.
En outre, des centaines de civils ont perdu la vie dans les attaques d’ISIS contre l’aéroport Atatürk, Suruç et Diyarbakır au cours des mêmes années






