La Turquie et l’Arménie facilitent les déplacements à leur frontière
La Turquie et l’Arménie ont convenu de simplifier les procédures de visa dans le cadre des efforts visant à normaliser leurs relations, a annoncé lundi le ministère turc des Affaires étrangères. Cette mesure doit faciliter les déplacements de leurs citoyens entre les deux pays.
Les relations entre la Turquie et l’Arménie sont depuis longtemps tendues en raison de griefs historiques et de l’alliance de la Turquie avec l’Azerbaïdjan. Les deux pays voisins n’ont pas de relations diplomatiques officielles et leur frontière commune est fermée depuis les années 1990.
Les deux pays ont toutefois convenu en 2021 d’œuvrer à normaliser leurs relations en nommant des envoyés spéciaux chargés d’étudier les mesures à prendre pour parvenir à la réconciliation et rouvrir la frontière. Ces pourparlers ont progressé parallèlement aux efforts visant à apaiser les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
La Turquie a soutenu l’Azerbaïdjan dans son conflit contre l’Arménie en 2020 pour le contrôle de la région du Karabakh, connue internationalement sous le nom de Haut-Karabakh — une zone contestée depuis près de quatre décennies.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié sur la plateforme sociale X qu’Ankara et Erevan avaient convenu que les titulaires de passeports particuliers des deux pays pourraient obtenir gratuitement des visas électroniques à compter du 1er janvier.
« À cette occasion, la Turquie et l’Arménie réaffirment une fois de plus leur engagement à poursuivre le processus de normalisation entre les deux pays dans le but de parvenir à une normalisation complète sans condition préalable », a indiqué le ministère.








