La Commission a demandé la levée de l’immunité de Güzel du HDP
La Commission a demandé la levée de l’immunité de Güzel du HDP
Le Comité préparatoire de la Grande Assemblée nationale de Turquie a demandé la levée de l’immunité de la députée HDP Semra Güzel , dont la photo a été reprise dans la presse avec un terroriste du PKK, à la majorité des voix.
La Commission préparatoire, qui a été formée par les membres de la Commission parlementaire mixte Constitution-Justice, s’est réunie à huis clos sous la présidence du député du Parti AK Kırıkkale Ramazan Can. Député du HDP de Diyarbakır, dont la photo est apparue avec le terroriste du PKK Volkan Bora, tué en 2017, dans la commission Semra Güzel Examen des 2 mémorandums présidentiels, de la défense orale et des preuves sur la levée de l’immunité parlementaire de . Lors du vote qui a eu lieu plus tard, il a été décidé de lever l’immunité du membre du HDP Güzel.
’DÉCIDÉ À LA MAJORITÉ DES VOTES’
Dans une déclaration après la réunion, le président de la Commission, Ramazan Can, a déclaré que la députée d’Ankara Filiz Kerestecioğlu, qui a présenté une défense orale à la place de Semra Güzel du HDP, a également assisté à la réunion et a fait ses déclarations finales. Can a déclaré : "La commission a tenu sa réunion. Il a été décidé à la majorité des voix de lever l’immunité de Semra Güzel du HDP."
Can a annoncé qu’ils présenteront mardi le rapport de la Commission préparatoire à la Commission mixte Constitution-Justice. Si la Commission mixte Constitution-Justice décide de lever son immunité après examen du rapport ; transmettra le rapport à l’Assemblée générale.