La Bataille de Dardanelles commémorée à la Mairie de Clermont- Ferrand (...) - Turquie News
mercredi 17 août 2022

La Bataille de Dardanelles commémorée à la Mairie de Clermont- Ferrand .

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 485 |
La Bataille de Dardanelles commémorée à la Mairie de Clermont- Ferrand .

La Bataille de Dardanelles et les 500 000 soldats qui y ont perdu la vie ont été commémorés à la Mairie de Clermont- Ferrand .

L’objectif de ce projet était de se souvenir de cette période qui représente un tournant dans l’histoire et de rendre hommage aux 500 000 soldats turcs, français, anglais, australiens et néo-zélandais tombés sur le champs d’honneur et la Mairie de Clermont-Ferrand a été la première à donner son feu vert.

Grâce à Monsieur Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et son équipe, la commémoration a pu avoir lieu dans l’hôtel de ville et y exposer les photos prises pour cette occasion par la photographe Tugce Simsek (exposition jusqu’au 28 juin).

Messieurs Philippe Bohelay, Grégory Bernard, adjoints au Maire de Clermont Ferrand, Mme Zubeyda Coskun, représentante du Président du Conseil Régional, Mme Nadine Déat, représentante du Président du Conseil Général, Mr Hilmi Ege Türemen, Consul Général de Turquie à Lyon, Mr Mustafa Külekçi, Président de l’Association franco-turque de Clermont Ferrand, Mr Gazi Keser, président du CRCM, nous ont fait l’honneur d’ assister à la soirée de commémoration autour d’un buffet de spécialités turques préparées par les membres de l’Association turque Ditib.

Il est vrai que cette bataille est très peu connue des français et ne figure dans aucun manuel scolaire. Or, entre février 1915 à janvier 1916, 250 000 soldats turcs, 200 000 britanniques et 50 000 soldats français sont morts, 2500 dont 38 étaient originaires du Puy-de-Dôme reposent dans des cimetières français de la péninsule .

À lire aussi