28 mars 2024

38 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Société

L’Ukraine et la Turquie vont développer un nouveau drone de frappe lourde

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 985
L'Ukraine et la Turquie vont développer un nouveau drone de frappe lourde

Les industries de défense ukrainienne et turque unissent leurs efforts pour développer le nouveau drone de frappe lourd Akinci, a déclaré le fabricant de matériel militaire ukrainien UkrOboronProm le 20 août.

Le nouvel avion est conçu dans le cadre d’un projet de production conjoint lancé récemment entre UkrSpetsEksport, une filiale du groupe UkrOboronProm, et le producteur d’armes turc Baykar Defence.

"Le véhicule de combat aérien sans pilote est développé en conformité avec les exigences des conflits armés du 21ème siècle", a déclaré le directeur général de UkrOboronProm, Pavlo Bukin, selon le communiqué de l’entreprise.

« Et il est destiné à servir dans les forces armées turques et ukrainiennes. Parmi ses principaux avantages, il y a la possibilité d’effectuer des frappes de haute précision avec un armement identique à celui utilisé par les avions (de combat les plus courants). ”

Selon UkrOboronProm, le drone sera capable de transporter des munitions lourdes pesant « des centaines de kilogrammes ».

"Cela est devenu possible grâce à l’utilisation de moteurs ukrainiens qui garantissent une capacité de transport importante (ainsi qu’une vitesse considérable), une altitude de vol, une rentabilité, et une simplicité d’utilisation", a déclaré Bukin.

Le drone Akinci (dont le nom tire « akinji » ou « akindji », cavalerie légère et irrégulière de l’armée de l’Empire ottoman) est un lourd véhicule aérien sans pilote doté de deux moteurs ukrainiens pouvant porter le drone jusqu’à 12 km d’altitude.

Le véhicule aurait une envergure de 20 mètres et serait capable de transporter plus de 1 000 kilogrammes de charge utile de munitions et de rester en vol pendant 24 heures.

« Le drone est construit avec les systèmes de surveillance les plus avancés, allant de lunettes thermiques à caméras puissantes, en passant par des réseaux d’antennes actives et de nombreux capteurs », a déclaré UkrOboronProm.

"Tout cela (équipement) lui permet de détecter même des cibles bien camouflées à des distances considérables et de transmettre leurs coordonnées pour la destruction (ultérieure) ou pour la gestion de frappes individuelles de haute précision."

Initialement, les systèmes aériens sans pilote Akinci ont été connus à la mi-2018. Selon les médias turcs, les systèmes de drones ont été développés par le fabricant d’armes Baykar Makina.

Des images du prototype d’Akinci présenté au public en juin 2018 et des rapports initiaux dans la presse turque indiquaient qu’il s’agissait d’un drone de 4,5 tonnes équipé de deux turbopropulseurs. Selon le média de la Défense, le 24 février 2018, le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli, a déclaré que "Akinci ouvrira la voie à la mise au point d’avions de combat sans pilote à partir de 2027, sur la base de la technologie acquise."

Les premières livraisons de l’Akinci étaient prévues pour 2021, selon des informations rapportées.

Le 12 août 2019, peu après la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Turquie, UkrOboronProm et Baykar Defence ont conclu un accord en vue de la coproduction d’armements de précision et d’équipements aérospatiaux. Selon le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, le drone de combat Akinci serait le premier projet de production conjoint des deux pays.

Auparavant, en novembre 2018, la Turquie avait également signé un contrat de 69 millions de dollars portant sur la vente de six systèmes aériens sans pilote Bayraktar TB2 à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays à fournir des drones de frappe à Kiev malgré les pressions russes.

Cependant, malgré l’intensification de sa coopération en matière de défense avec l’Ukraine, la Turquie continue également de conclure des accords importants avec le Kremlin, dont certains sacrifient des projets communs avec les États-Unis et d’autres alliés de l’OTAN.


Lire également
L'Arménie se dit prête à conclure un accord de paix si l'Azerbaïdjan fait preuve de volonté politique

L’Arménie se dit prête à conclure un accord (...)

2 mars 2024

Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

L'Azerbaïdjan fera don à l'Ukraine des véhicules de déminage mécanique MEMATT achetés à la Turquie

L’Azerbaïdjan fera don à l’Ukraine des (...)

15 août 2023

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'Etat Islamique

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées

23 décembre 2023

Reddition totale

Reddition totale

20 septembre 2023

La France livre des véhicules blindés à l'Arménie, refusé par l'Ukraine

La France livre des véhicules blindés à (...)

13 novembre 2023

Un bureau d'études turc dévoile le concept d'un nouveau mini-sous-marin pour les opérations spéciales

Un bureau d’études turc dévoile le concept (...)

8 décembre 2023

Les produits de l'aviation nationale turque ont reçu de nombreux éloges au Salon du Bourget

Les produits de l’aviation nationale turque (...)

21 juin 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023

Le chasseur turc Kaan cible des partenaires étrangers

Le chasseur turc Kaan cible des partenaires (...)

15 août 2023