Accueil | Nos rubriques | International

L’Égypte apprécie les efforts de la Turquie pour rétablir les relations

mardi 13 avril 2021 | par Hakan


Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a déclaré que les déclarations d’Ankara sur l’importance du Caire et la nécessité de réparer les relations entre les deux parties étaient « appréciées ».

Il a noté que l’appel qu’il a reçu récemment de son homologue turc Mevlut Cavusoglu s’inscrivait « dans le contexte des déclarations et des signaux turcs sur l’importance de l’Égypte ».

Le récent coup de téléphone entre les deux ministres des Affaires étrangères a renforcé les signes de « rapprochement » entre Le Caire et Ankara.

Lors d’un entretien téléphonique avec le programme « Cairo Talk », Shoukry a déclaré qu’il espérait que la Turquie passerait à une étape d’ouverture politique, ce qui conduirait à de nouvelles actions.

Ses remarques sont venues confirmer un récent rapport d’Asharq Al-Awsat, qui citait une source égyptienne disant que son pays se concentre d’abord sur la question de la sécurité dans les négociations avec la Turquie.

La déclaration de Shoukry a coïncidé avec l’annonce par deux des plus éminents présentateurs d’émissions sur les chaînes satellitaires consacrées aux affaires égyptiennes et animées par la Turquie qu’ils seraient en congé indéfini. Le Caire classe les chaînes comme hostiles à l’Egypte.

Shoukry a évité de répondre à la question de savoir si le Caire avait demandé à Ankara de fermer ces chaînes, et a déclaré : « Ce qui est important, c’est de respecter le principe international de non-ingérence… »

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a rappelé que le Caire « préfère toujours parler d’un dialogue qui est dans l’intérêt des deux parties et établir des relations sur les principes du droit international et de la non-ingérence dans les affaires des autres ».