19 mars 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

L’Égypte apprécie les efforts de la Turquie pour rétablir les relations

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 322
L'Égypte apprécie les efforts de la Turquie pour rétablir les relations

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a déclaré que les déclarations d’Ankara sur l’importance du Caire et la nécessité de réparer les relations entre les deux parties étaient « appréciées ».

Il a noté que l’appel qu’il a reçu récemment de son homologue turc Mevlut Cavusoglu s’inscrivait « dans le contexte des déclarations et des signaux turcs sur l’importance de l’Égypte ».

Le récent coup de téléphone entre les deux ministres des Affaires étrangères a renforcé les signes de « rapprochement » entre Le Caire et Ankara.

Lors d’un entretien téléphonique avec le programme « Cairo Talk », Shoukry a déclaré qu’il espérait que la Turquie passerait à une étape d’ouverture politique, ce qui conduirait à de nouvelles actions.

Ses remarques sont venues confirmer un récent rapport d’Asharq Al-Awsat, qui citait une source égyptienne disant que son pays se concentre d’abord sur la question de la sécurité dans les négociations avec la Turquie.

La déclaration de Shoukry a coïncidé avec l’annonce par deux des plus éminents présentateurs d’émissions sur les chaînes satellitaires consacrées aux affaires égyptiennes et animées par la Turquie qu’ils seraient en congé indéfini. Le Caire classe les chaînes comme hostiles à l’Egypte.

Shoukry a évité de répondre à la question de savoir si le Caire avait demandé à Ankara de fermer ces chaînes, et a déclaré : « Ce qui est important, c’est de respecter le principe international de non-ingérence… »

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a rappelé que le Caire « préfère toujours parler d’un dialogue qui est dans l’intérêt des deux parties et établir des relations sur les principes du droit international et de la non-ingérence dans les affaires des autres ».


Lire également
La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023