Une frappe de drone menée par la Turquie vendredi a entraîné la mort de quatre terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et en a blessé un dans la province de Sulaimani, dans le nord de l’Irak, a déclaré le service antiterroriste irakien dans un communiqué.
La Turquie est impliquée dans une campagne de longue date contre les terroristes du PKK et la branche armée syrienne des YPG.
L’incident de vendredi s’est produit vers 20h lorsqu’un drone de l’armée turque a pris pour cible le véhicule des terroristes du PKK près du village de Rangina dans le district de Sharbazher, au nord de Sulaimani. L’attaque a entraîné la mort de quatre terroristes et un a été blessé. Le véhicule a été touché deux fois en l’espace de 10 minutes, comme l’ont rapporté les services irakiens.
Les activités militaires de la Turquie dans la région ont conduit à des accusations de tolérance de la part des autorités fédérales irakiennes et du gouvernement régional, qui cherchent à maintenir des liens économiques étroits avec la Turquie.
Il y a une visite prochaine du président turc Recep Tayyip Erdogan, que le bureau du Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani a mentionné mardi sans donner de date précise. La réunion devrait se concentrer sur les questions économiques et aborder la question sensible de l’eau.
Bagdad a fait part de ses inquiétudes quant à l’impact des barrages en amont construits par la Turquie sur les principaux fleuves partagés avec l’Irak, aggravant les pénuries d’eau dans le pays touché par la sécheresse ces dernières années.