Il existe une réelle possibilité qu’un traité de paix puisse être négocié entre (...) - Turquie News
mercredi 28 septembre 2022

Il existe une réelle possibilité qu’un traité de paix puisse être négocié entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans un proche avenir.

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 241 |
Il existe une réelle possibilité qu'un traité de paix puisse être négocié entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie dans un proche avenir.

Turquie News met en ligne un texte de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan Zacharie Gross rempli de sagesse, malgré l’opposition des extrémistes dashnak, les deux pays, surtout les arméniens qui souffrent de l’isolement peuvent respirer un peu, sachant que la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie peut aussi ouvrir les frontières de l’Arménie avec la Turquie, Nous lançons un appel aux politiques en France qui sont à l’écoute de certains extrémistes de la diaspora arménienne pour des considérations électorale de revenir à la raison et de SOUTENIR LA PAIX, pas seulement entre les arméniens et turcs mais aussi dans le monde entier.
Devise de Turquie News n’a pas changé d’un pouce,
"PAIX DANS LE PAYS, PAIX DANS LE MONDE.
Mustafa Kemal Atatürk"

Il existe une réelle possibilité qu’un traité de paix puisse être négocié entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans un proche avenir.

Source ; https://az.ambafrance.org/All-people-of-good-will-should-support-the-peace-process-between-Azerbaijan-and

Cela a été discuté par les dirigeants des deux pays.
Des lettres ont été échangées entre eux sur des principes clés.
Des contacts officiels ont eu lieu.
Des représentants de la société civile se sont également réunis.
Ce processus nous permet d’être prudemment optimistes.
Cela ne signifie pas que la normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie est une conclusion acquise.
Ce sera difficile à réaliser. Il y aura des pierres d’achoppement. « Bakou officiel » veut voir des progrès sur des questions concrètes telles que la connectivité et la délimitation des frontières ainsi que la reconnaissance des principes d’intégrité territoriale et de souveraineté.
Les responsables arméniens ne sont pas moins préoccupés par la prise en compte de leurs intérêts profonds, y compris la sécurité et les droits des Arméniens du Karabagh.

Des deux côtés, il ne fait guère de doute qu’il y aura des gens opposés à la paix.
Il pourrait également y avoir des incidents qui pourraient compromettre le processus.
Les malentendus peuvent alimenter la méfiance et compromettre le succès.
C’est pourquoi il est important que toutes les personnes de bonne volonté en Azerbaïdjan et en Arménie soutiennent le processus de paix.
La société civile peut jouer un rôle important.
Les universitaires, les think tankers, les artistes, les auteurs, les acteurs, les hommes d’affaires, les simples citoyens peuvent tous renforcer le processus en se prononçant en faveur de la paix.
Les femmes ont un rôle particulièrement important et internationalement reconnu dans le rétablissement de la paix.
Avec l’Union européenne, la France soutient pleinement les efforts courageux déployés récemment par les dirigeants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie et se tient prête à aider le processus d’instauration de la paix.

Zacharie Gross, Ambassadeur de France en Azerbaïdjan

À lire aussi

Pelosi en Arménie

Pelosi en Arménie

19 septembre 2022