"Si notre pays connaît la stabilité, si sa croissance progresse, nous le devons à Erdogan", justifie le ministre des Transports, qui a dévoilé l’idée mercredi.

Vrai projet ou simple flagornerie, il faudra encore attendre pour le savoir. Le ministre des Transports, Lutfi Elvan, a déclaré mercredi que le troisième aéroport géant en cours de construction à Istanbul pourrait porter le nom du Premier ministre et président élu turc Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003. "Si notre pays connaît la stabilité, si sa croissance progresse, si sa compétitivité continue à croître, nous le devons à Erdogan", a déclaré Lufti Elvan à la presse. "Si c’est le cas (que son nom soit donné à l’aéroport), il le mérite", a poursuivi le ministre, "tout ce que nous faisons ne sera pas suffisant pour le remercier de tous les efforts qu’il a accomplis ces dernières années".

Destiné à devenir l’un des plus grands au monde, le troisième aéroport d’Istanbul fait partie d’une série de grands projets d’infrastructure très ambitieux lancés par le chef du gouvernement, jugés "pharaoniques" par ses détracteurs. Parmi eux figurent une ligne de train à grande vitesse entre Ankara et Istanbul, inaugurée le mois dernier, un tunnel ferroviaire sous le détroit du Bosphore ouvert en octobre 2013 ou un troisième pont sur le même Bosphore, en construction. D’un montant de 30 milliards de dollars (22 milliards d’euros), le troisième aéroport doit être opérationnel à partir de 2018 et accueillir à terme 150 millions de passagers par an, ce qui en ferait un des plus importants au monde avec l’aéroport international Al Maktoum de Dubai, inauguré en octobre 2012. M. Erdogan, qui sera investi le 28 août pour une présidence de cinq ans qu’il souhaite renforcer, est régulièrement accusé par ses adversaires de dérive autoritaire. De quoi ajouter une page au chapitre "culte de la personnalité" ?

Source : AFP