La 4ème édition du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) a débuté à Shanghai en Chine.

Informant les participants concernant les activités menées durant la présidence en exercice de la Turquie, Davutoğlu a indiqué que le développement de la coopération multilatérale et du dialogue était une priorité pour la Turquie.

Le chef de la diplomatie a précisé que durant la présidence en exercice de la Turquie, les mesures de confiance s’étaient focalisées sur 5 domaines en particulier, à savoir le domaine politique et militaire, l’économie, l’environnement, le domaine humain ainsi que le terrorisme et la traite des êtres humains.

Au terme du discours, le chef d’Etat chinois Xi Jinping a remercié la Turquie pour ses contributions durant sa présidence en exercice et a exprimé ses condoléances à la nation turque en raison de la catastrophe à Soma.

Dans son discours, Xi Jinping a appelé les parties à "développer la confiance stratégique mutuelle par des négociations sincères et approfondies, à diminuer les inquiétudes, établir un consensus tout en mettant fin aux divergences et à poursuivre les relations en paix ".