dimanche 29 janvier 2023

CIB : la Turquie devient la plus grande source d’importation d’acier pour la Serbie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 483
CIB : la Turquie devient la plus grande source d'importation d'acier pour la Serbie

L’Association turque des exportateurs d’acier (CIB) a organisé une délégation commerciale en Serbie dans le cadre de ses stratégies d’expansion vers de nouveaux marchés et de saisir les opportunités actuelles. Avec la participation de 19 entreprises turques exportatrices d’acier, des réunions bilatérales ont été organisées pour renforcer leur présence dans le pays et augmenter leur volume de ventes.

Le président de la CIB, Adnan Aslan, a souligné que, même si la Serbie n’est pas l’une des principales destinations d’exportation d’acier pour la Turquie, la guerre russo-ukrainienne a accru la demande d’acier turc dans la région. « La Serbie a importé environ 1,2 million de tonnes d’acier l’année dernière.

La Bosnie-Herzégovine était la principale source d’importation avec 183 000 tonnes et elle était suivie par la Turquie avec 167 000 tonnes. Pendant ce temps, au cours des sept premiers mois de 2022, les importations d’acier de la Serbie en provenance de Turquie ont augmenté de 88% pour atteindre 154 000 tonnes, la Turquie devenant la principale source d’importation d’acier.

En 2021, la part de marché de l’acier de la Turquie en Serbie était de 13,9%, alors qu’il est passé à 23% au cours des sept premiers mois de cette année », a déclaré M. Aslan.

La Serbie s’est classée 32e parmi les destinations des exportations d’acier de la Turquie au cours des 10 premiers mois de 2021, alors qu’elle est classée 21e au cours de la même période cette année.

Au cours des 10 premiers mois de cette année, les exportations d’acier de la Turquie vers la Serbie se sont élevées à 235 000 tonnes, en hausse de 53 %, tandis que la valeur de ces exportations a augmenté de 61 % pour atteindre 271 millions de dollars. Pendant ce temps, les principaux produits sidérurgiques de la Turquie exportés vers la Serbie sont l’acier revêtu, les barres marchandes, les tubes soudés, l’acier laminé à chaud et l’acier de construction.

À lire aussi