Beko désormais officiellement le plus grand d’Europe
La fusion des filiales européennes d’Arçelik et de Whirlpool sous la société de partenariat Beko Europe a été finalisée à partir du 1er avril. Après cette fusion, Beko est devenu le plus grand fabricant d’appareils électroménagers en Europe. L’objectif maintenant est la domination mondiale. Le président du groupe de biens durables de Koç Holding, Fatih Kemal Ebiçlioğlu, et le PDG d’Arçelik, Hakan Bulgurlu, ont expliqué les détails de l’opération.
Le processus de fusion des filiales européennes d’Arçelik et de Whirlpool sous la société de partenariat Beko Europe a été achevé le 1er avril 2024. Les parts des filiales contrôlées par Arçelik et Whirlpool en Europe ont été transférées à Beko Europe, établie aux Pays-Bas. 75 % du capital de Beko Europe ont été attribués à Beko et 25 % à Whirlpool. De plus, 100 % des parts des filiales de Whirlpool au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ainsi qu’en Égypte et au Maroc ont été transférées à Beko.
Un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros
Fatih Kemal Ebiçlioğlu, président du groupe de biens durables de Koç Holding, et Hakan Bulgurlu, PDG d’Arçelik, ont déclaré que cette fusion entraînerait une croissance exponentielle. "Nous devenons une entreprise de 11 milliards d’euros opérant dans le monde entier. Nous prévoyons que le chiffre d’affaires consolidé total de Beko Europe atteindra 5,5 milliards d’euros. Grâce à la synergie créée par la création de Beko Europe, nous prévoyons une augmentation significative de la capacité d’exportation de la Turquie sur le marché européen et de sa visibilité dans les années à venir."
Objectif : leadership mondial
Hakan Bulgurlu, PDG d’Arçelik, a déclaré que leur objectif désormais était le leadership mondial et qu’ils figuraient déjà parmi les trois premiers dans le classement. Bulgurlu a déclaré : "Sans la vision à long terme de Koç Holding, nous n’aurions pas pu atteindre ce point." Il a résumé le parcours de croissance mondiale d’Arçelik comme suit : "Dans les années 2000, nous avons acquis les marques locales Leisure, Flavel, Arctic, Elektrabregenz et Blomberg en Europe, puis Grundig d’origine allemande en 2007. En 2011, nous avons acquis Defy sur le marché sud-africain et Dawlance, l’une des principales marques du Pakistan, en 2016.
En 2016, notre usine de réfrigérateurs en Thaïlande a commencé sa production. En 2017, nous avons étendu nos activités sur le marché indien avec notre nouvelle usine d’appareils électroménagers, une coentreprise avec Voltas, filiale du groupe Tata. En 2019, l’ouverture de notre usine de machines à laver en Roumanie, sous la marque Arctic, a été une étape importante. Nous prévoyons également d’ouvrir une nouvelle usine d’appareils électroménagers au Bangladesh, où nous avons acquis la marque Singer Bangladesh en 2019, avec un investissement de 78 millions de dollars. En 2021, nous avons acquis les installations de production de réfrigérateurs et de machines à laver de Whirlpool à Manisa, en Turquie.
Nous avons également renforcé notre présence en Asie-Pacifique avec la création d’une coentreprise, Arçelik Hitachi Home Appliances, avec le groupe Hitachi GLS du Japon. Enfin, en 2021, nous avons transféré neuf usines de production et 39 filiales de Whirlpool en Italie, en Pologne, au Royaume-Uni et en Slovaquie à Beko Europe. En plus des installations de production en Roumanie, nous avons également commencé à exploiter 30 filiales de Beko en Europe sous la bannière de Beko Europe B.V. En 2022, nous avons élargi nos activités en Russie en acquérant les installations de production et les activités commerciales de Whirlpool Corporation dans le pays."
La clé du succès : produire sa propre technologie
Beko abrite 31 centres de R&D et de design à travers le monde, accueillant plus de 2300 chercheurs. En tant qu’entreprise produisant sa propre technologie, elle a déposé plus de 3500 demandes de brevets internationaux à ce jour. Hakan Bulgurlu, PDG d’Arçelik, a déclaré : "Le rôle de la R&D, créée au début des années 90, est très important derrière notre succès actuel."
Les marques de Beko Europe
Les marques appartenant aux filiales européennes d’Arçelik, telles que Beko, Grundig, Arctic, Elektrabregenz, Flavel, Blomberg, Altus et Leisure, ainsi que les marques de Whirlpool telles que Whirlpool, Ariston, Indesit, Hotpoint, Ignis, Privileg, Polar et Bauknecht, sont désormais sous la gestion de Beko Europe.
"Nous investissons chaque année entre 200 et 300 millions d’euros dans des investissements majeurs"
Le président du groupe de biens durables de Koç Holding, Fatih Kemal Ebiçlioğlu, a déclaré qu’ils investissaient chaque année entre 200 et 300 millions de dollars dans des investissements majeurs. Il a déclaré : "Nous sommes constamment en phase d’investissement, nous réalisons chaque année des investissements qui feront la une." Il a décrit certains des investissements en cours comme suit :
Nous transférons notre usine de machines à laver de Çayırova à Manisa. Dans le cadre du projet de modernisation et de relocalisation d’une capacité annuelle de 3,8 millions d’unités, 32 500 mètres carrés sur 53 000 de construction ont été achevés. Nous avons actuellement atteint une capacité annuelle de 1,25 million d’unités.
L’usine de réfrigérateurs de notre usine Fabrika 6 à Eskişehir a été classée parmi les installations de pointe mondiales en matière d’Industrie 4.0 en 2021. Il s’agit de la plus grande usine de production de réfrigérateurs en Europe dans la catégorie des grands volumes. Nous construisons une nouvelle usine adjacente à l’usine 6 d’Eskişehir.
Nous avons lancé des initiatives pour renforcer notre réseau de production en Égypte, au Bangladesh et au Pakistan grâce à de nouveaux investissements.
Nous continuons à croître au Moyen-Orient ; notre nouvelle usine d’appareils électroménagers en Égypte, dont nous avons investi 100 millions de dollars et prévoyons d’ouvrir en 2024, aura une capacité de production de 1,1 million d’unités.
Depuis 2016, nos investissements totaux dans les acquisitions et la technologie en Turquie et à l’étranger s’élèvent à 1,7 milliard d’euros.
Un professeur de Yale a déclaré : "Il est surprenant qu’une entreprise turque ait fait cela"
Beko, qui a obtenu le score le plus élevé pour la cinquième année consécutive dans l’indice de durabilité S&P Global-Dow Jones de son secteur, porte le flambeau du leadership mondial en matière de durabilité dans le secteur des appareils électroménagers.
Lors d’une conférence à l’étranger où le PDG Bulgurlu expliquait le succès de l’entreprise en matière de durabilité, un professeur de l’Université de Yale s’est assis à côté de lui par pur hasard et a déclaré à son épouse, avec une fierté totale, "Il est surprenant qu’une entreprise anglaise ou allemande n’ait pas atteint ce niveau de leadership dans ce domaine."
Bulgurlu a déclaré : "Nous nous engageons à atteindre zéro émission nette dans toutes nos opérations d’ici 2050. Nous continuerons à être leader en matière de durabilité ; avec la création de Beko Europe, nous sommes convaincus que nous créerons une synergie importante dans ce domaine. D’ici 2030, notre objectif est de porter le taux d’électricité verte à 100 % dans tous les pays où nos installations de production sont situées."
Arçelik grandira en Turquie avec la marque Beko dans le monde entier
Arçelik regroupe ses opérations mondiales sous la marque institutionnelle Beko. Bulgurlu, PDG d’Arçelik, a souligné qu’ils préserveraient la marque Arçelik en Turquie avec son héritage solide de 69 ans, et a expliqué les détails de la transformation comme suit : "Arçelik Pazarlama A.Ş., la société mère cotée en bourse, continuera à porter le nom d’Arçelik, mais notre marque institutionnelle, Beko, sera une marque courte et mémorable. Nous continuerons à opérer sur le marché turc avec toutes nos marques locales créant de la valeur (Arçelik, Beko, Grundig, Altus, Leisure). Avec cette opération, Arçelik transforme les noms de ses filiales étrangères en Beko."
Beko élabore un nouveau modèle économique
Maintenant, Beko élabore un nouveau modèle économique. Selon les informations fournies par Fatih Kemal Ebiçlioğlu, président du groupe de biens durables de Koç Holding, Beko, qui met en relation 40 millions de produits avec les consommateurs chaque année, envisage de vendre des services basés sur ces produits dans le monde entier.