Dernière minute… Le ministère turc de la Défense nationale (MSB) annonce une triste nouvelle : 5 soldats sont tombés en martyrs à cause du gaz méthane !

Le ministère de la Défense nationale (MSB) a annoncé que cinq soldats ont été martyrisés après avoir été exposés au gaz méthane lors des recherches pour retrouver la dépouille du lieutenant d’infanterie Nuri Melih Bozkurt, tombé en martyr en 2022 dans la zone de l’opération Griffe-Verrou (Pençe-Kilit).

Le ministère turc de la Défense nationale a annoncé la tragique nouvelle…

Dans un communiqué publié par le ministère, il a été indiqué que 19 soldats ont été intoxiqués par du gaz méthane lors de recherches menées dans une grotte au nord de l’Irak, et que 5 d’entre eux sont tombés en martyrs.

Voici les termes du communiqué du ministère de la Défense nationale :

« Dans le cadre de l’opération Griffe-Verrou, le 28 mai 2022, lors d’une opération de fouille et de nettoyage d’une grotte, le lieutenant d’infanterie Nuri Melih Bozkurt a été martyrisé par des tirs de terroristes, et en raison de l’intensité des tirs, il n’a pas été possible de récupérer sa dépouille. La zone a été sécurisée, les terroristes ont été neutralisés, mais malgré toutes les recherches, la dépouille de notre martyr n’a pas encore été retrouvée.

Les zones susceptibles d’abriter la dépouille sont méticuleusement fouillées par des équipes spécialement constituées. Dans le cadre des recherches en cours, le 6 juillet 2025, lors d’une opération de fouille dans une grotte située sur une colline à 852 mètres d’altitude dans la zone de l’opération Griffe-Verrou — grotte auparavant utilisée comme hôpital par les terroristes et aujourd’hui nettoyée — 19 de nos soldats ont été exposés au gaz méthane. Ils ont été immédiatement transférés à l’hôpital, mais malgré toutes les interventions, cinq de nos héros sont tombés en martyrs.

Les opérations de sauvetage se poursuivent dans la région grâce aux efforts coordonnés des équipes pleinement équipées de l’AFAD (autorité turque de gestion des catastrophes) et des forces armées turques.

Nous souhaitons la miséricorde d’Allah à nos chers martyrs qui ont perdu la vie dans cet événement tragique qui nous plonge dans une profonde douleur et tristesse, nos condoléances et notre patience à leurs familles endeuillées, à nos forces armées turques et à notre noble nation ; et un prompt rétablissement à nos soldats affectés. »