Le ministre Güler a déclaré : « En raison des récents événements en Iran, les mesures de sécurité à nos frontières ont été renforcées. » Il a fait cette déclaration après avoir effectué des inspections à la frontière iranienne à Van, accompagné du chef d’état-major Metin Gürak et d’autres hauts gradés. En réponse à une question de YetkinReport, des sources du ministère de la Défense ont précisé que ces mesures n’étaient pas une alerte face à une menace militaire, mais une précaution face à un éventuel afflux migratoire.
Des sources du ministère de l’Intérieur interrogées par YetkinReport affirment qu’aucun mouvement migratoire n’a pour l’instant été observé à la frontière iranienne, et qu’aucune augmentation des passages de l’Iran vers la Turquie n’a été constatée depuis l’attaque israélienne du 13 juin. Cela confirme les informations selon lesquelles l’alerte concerne une migration potentielle.
La Turquie a érigé un mur de 837 km à sa frontière avec la Syrie et de 251 km avec l’Iran pour faire face aux vagues de migration illégale.
« Israël entraîne la région dans un grand chaos »
Voici quelques extraits de la déclaration du ministre Güler :
• « Nous suivons de près, depuis le tout début, les derniers développements dans notre région. Nous condamnons les attaques illégales lancées par Israël vendredi dernier contre l’Iran, notre voisin frontalier. Les attaques illégitimes d’Israël contre Gaza, le Liban et maintenant l’Iran révèlent une nouvelle fois sa volonté de propager les conflits à l’ensemble de la région. »
• « Israël, qui reste sourd aux critiques internes et adopte une attitude agressive sans limite, pousse notre région dans un grand chaos. La communauté internationale doit agir de toute urgence pour mettre un terme aux actions arbitraires du gouvernement israélien, qui cherche à condamner la région au chaos. »
« Notre frontière et notre espace aérien »
• « Conformément aux directives de notre Président, nous adoptons une posture proactive face à ces développements critiques. En coordination étroite avec les institutions concernées, nous évaluons tous les scénarios possibles qui pourraient concerner notre pays. »
• « Je tiens à souligner que le ministère de la Défense nationale prend et continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de notre patrie et de notre noble nation, notamment en ce qui concerne la protection de nos frontières et de notre espace aérien. »
• « Les systèmes de sécurité établis à nos frontières constituent un modèle pour de nombreux pays. Personne ne doit douter que nous continuerons à garantir la sécurité de nos frontières au plus haut niveau, face à tout nouveau développement. »
De nouveaux systèmes de défense aérienne
Dans sa déclaration, le ministre a aussi insisté sur la sécurité de « notre espace aérien » en plus de celle des frontières terrestres.
Le président américain Donald Trump avait menacé le Guide suprême iranien Ali Khamenei de « reddition inconditionnelle » en affirmant que l’espace aérien iranien était désormais sous leur contrôle.
Le président Recep Tayyip Erdoğan a également annoncé que la Turquie allait prochainement mettre en service de nouveaux systèmes de défense aérienne et augmenter son stock de missiles à moyenne et longue portée.
Le ministre Güler a précisé que grâce au système de défense aérienne « Dôme d’Acier », dans lequel seront intégrés l’avion de combat national KAAN actuellement en développement ainsi que les missiles conçus avec des technologies locales, la Turquie vise à atteindre la plus haute capacité de défense pour protéger sa patrie.