Feu vert pour la vente des Eurofighter à la Turquie : un déblocage politique entre Ankara et Berlin

Après plusieurs années de blocage, la Turquie obtient enfin le feu vert pour l’achat de 40 avions de chasse Eurofighter Typhoon.
Ce déblocage intervient à la suite de discussions diplomatiques menées par le président Recep Tayyip Erdoğan avec le chancelier allemand lors d’une réunion de l’OTAN, mais aussi grâce à l’action du leader du CHP, Özgür Özel, auprès du Parti social-démocrate allemand (SPD), membre de la coalition gouvernementale.

Le SPD s’était auparavant opposé à la vente, notamment après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, jugée politiquement motivée. Cependant, le changement de ton du SPD, combiné au soutien du Royaume-Uni et à la nouvelle dynamique politique en Allemagne, a permis de débloquer la situation.

Les avions seront livrés en deux lots de 20 et feront partie de la nouvelle série « Tranche 5 ». Leur production aura lieu en Allemagne, notamment à Munich, où la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les ouvriers du secteur aéronautique.

Ce feu vert marque un tournant dans les relations diplomatiques entre Ankara et Berlin, dans un contexte géopolitique où la Turquie cherche à renforcer sa flotte aérienne, en parallèle de ses relations avec l’OTAN.