L’Arménie et la Turquie sont parvenues à un accord en vue de présenter d’ici à six semaines à leurs parlements respectifs des documents sur l’établissement de relations diplomatiques bilatérales, ont annoncé lundi les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Accord Arménie-Turquie sur un projet d’établir des relations diplomatiques
Dans un communiqué commun, les ministères ont fait savoir que l’Arménie et la Turquie étaient convenues d’entamer « des consultations politiques internes » sur deux protocoles, l’un sur l’établissement de relations diplomatiques et l’autre sur le développement de liens bilatéraux.
« Les consultations politiques seront achevées d’ici à six semaines, à la suite de quoi les deux protocoles seront signés et soumis aux parlements respectifs pour ratification », est-il écrit dans le communiqué.
Des pourparlers entre la Turquie et l’Arménie avec la médiation de la Suisse avaient déjà abouti en avril à un accord sur une « feuille de route » en vue d’une normalisation de leurs relations.
Cet accord prévoit la normalisation des liens « dans un délai raisonnable », rappelle le communiqué.
« La normalisation des relations bilatérales va contribuer à la paix et à la stabilité dans la région », ajoute-il.
Ankara n’entretient pas de relations diplomatiques avec Erevan depuis l’indépendance de l’Arménie en en raison de divergences sur la question des massacres d’Arméniens survenus dans l’Empire ottoman entre et .
Les massacres et déportations d’Arméniens pendant cette période ont fait plus d’un million et demi de morts selon les Arméniens, 300.000 à 500.000 selon la Turquie, qui récuse la notion de génocide reconnue par la France, le Canada et le Parlement européen.
En outre, la Turquie a fermé sa frontière avec l’Arménie en en soutien à l’Azerbaïdjan, Bakou étant en conflit avec Erevan pour le contrôle de la région du Nagorny Karabakh, enclave peuplée d’Arméniens en territoire azerbaïdjanais.
Source Algérie focus
Lire aussi :
mot193