Selon une dêche AFP, la proposition de loi liberticide pro-arménienne, dite "loi Boyer", du nom de son instigatrice la député Valérie Boyer (UMP), passera devant le Sénat d’ici la fin janvier.
A l’Assemblée nationale, le texte avait été adopté par une poignée de députés (une cinquantaine à peine), spécialement venus pour affirmer leur soutien au organisations nationalistes arméniennes de France qui réclament une telle loi depuis plusieurs années afin de vérrouiller toute possibilité de (…)
PAR DIDIER BILLION
Loin de faire avancer le débat en Turquie, la loi française prévoyant de pénaliser toute négation du « génocide arménien » risque plutôt de l’enterrer. Pour Didier Billion, rédacteur en chef de La revue internationale et stratégique à l’Institut de relations internationales et stratégiques, « Punir a priori la formulation d’une opinion non conforme à la loi » revient « à interdire la recherche d’un accord objectif » sur ce sujet.
Une proposition de loi visant à punir (…)
Le Conseil constitutionnel a été saisi mardi d’un recours déposé par des sénateurs contre le texte de loi de censure arménienne pénalisant toute contestation de la thèse arménienne de "génocide", a annoncé le président du groupe RDSE (à majorité radicaux de gauche) Jacques Mézard, à l’origine de l’initiative. Pour l’instant, 72 signatures de sénateurs ont été recueillies alors que seulement 60 étaient nécessaires pour pouvoir saisir les Sages.
Des sénateurs issus de tous les groupes, y (…)
« Loi pénalisant la négation des génocides : la TUSIAD s’inquiète de l’instrumentalisation électoraliste de la question arménienne »
« Le devoir de mémoire est essentiel, mais son maniement est délicat. Ne cédons pas à la tentation d’enfermer l’histoire dans une loi née de prises de position compassionnelles. Laissons le processus de mémoire engagé en Turquie se dérouler dans la sérénité ». Ümit Boyner, Présidente de la Tusiad
Avec le vote en première lecture du projet de loi (…)
Dans une interview télévisée, Ahmet Davutoglu le chef de la diplomatie turque a déclaré qu’après le vote de la loi de censure arménienne par le Sénat, la France devrait quitter la co-présidence du Groupe de Minsk de l’OSCE pour son « absence d’impartialité » sur le règlement du conflit du Haut Karabagh.
Selon le ministre turc des Affaires étrangères, Ankara comprend le rôle des autres co-présidents que sont les Etats Unis et la Russie, mais « ne comprend pas » celui de la France. « Le (…)
L’ancien président socialiste du Conseil constitutionnel Robert Badinter a estimé que le texte pénalisant la contestation de tout génocide, dont celui des Arméniens en 1915, était "anticonstitutionnel" en laissant entendre que son vote aujourd’hui était dicté par la présidentielle de 2012.
"Sur la constitutionnalité" de ce texte, "j’exprime ici les plus extrêmes réserves", a dit sur RTL M. Badinter, ajoutant : "Il s’agit d’un texte qui véritablement à mon sens est anticonstitutionnel". "Ce (…)