Sigest est un éditeur installé à Alfortville, rue Étienne-Dolet. De taille modeste au niveau national, et encore plus au niveau international, il semble par contre l’éditeur de référence pour le militantisme arménien en France. Par exemple, lors du deuxième festival national du livre arménien, qui s’est tenu le 13 décembre 2008, à Marseille, le patron de Sigest, Jean Varoujan Sirapian, a reçu le prix du meilleur éditeur. Il s’est ainsi retrouvé en compagnie de Jean-Marc « Ara » Toranian, (…)
par Robert Badinter
Par expérience personnelle, je sais combien il est douloureux d’entendre dénier la réalité d’un génocide qui a englouti vos proches les plus chers. Je comprends donc la passion qui anime la communauté arménienne pour que soit reconnu par la communauté internationale, et surtout la Turquie, le génocide arménien de 1915. Et cependant, quelle que soit la sympathie que l’on puisse éprouver pour cette cause, elle ne saurait conduire à approuver la proposition de loi votée (…)
Dimanche 15 janvier 2012 à 22h00
En raison de l’accélération soudaine de l’actualité franco-turque, la radio MIT a décidé de consacrer son émission traditionnelle dominicale, au texte de loi relatif à « la pénalisation de la contestation du génocide arménien » qui sera proposé au Sénat le lundi 23 janvier prochain.
Lors de l’émission, nous aurons l’honneur de recueillir au téléphone les avis de deux éminents membres de la chambre haute du Parlement français. Ainsi, Nathalie GOULET, (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Dans une chronique assimilée à une plaidoirie en faveur de la loi de censure arménienne, l’essayiste et géopoliticien Frédéric Encel assène point par point les mêmes arguments que ceux développés par les officines ultra-nationalistes arméniennes de France.
Nous vous proposons ce décryptage publié sur le blog Au Tour du Monde et mettant en lumière les contradictions, inexactitudes et parti-pris des propos de Frédéric Encel. Commentaires sur la (…)
Par Vincent Verschoore
Ce midi j’écoutais, un peu stupéfait, l’interview sur France Inter de la députée UMP Valérie Boyer en défense de sa proposition de loi pénalisant (par une amende de 45 000 E et un an de prison) toute remise en cause de la vérité officielle (car rendue telle par la loi de 2001) sur le génocide arménien. Non pas que je remette moi-même en cause ce triste évènement, je n’ai jamais étudié l’affaire mais parce que d’une part Mme Boyer reconnaissait sans difficulté la (…)
Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Les commémorations, à Erevan, du « génocide arménien », ont confirmé que le (…)