Thématique

Mensonge, désinformation, mauvaise foi

Les événements de 1914-1922

Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, des Arméniens ottomans ont massivement pris le parti des Russes, contre les Turcs, se livrant à des massacres de masse et à des pillages dans l’est de l’Anatolie. A la suite de ces événements, le gouvernement ottoman décida d’éloigner une partie de la population arménienne des zones de front et à risque. Ce transfert se solda par un lourd bilan humain.

La Turquie et de nombreux historiens rejettent catégoriquement la thèse controversée d’un "génocide" que le gouvernement ottoman aurait perpétré contre la population arménienne de l’Empire. Cette thèse, défendue par les nationalistes arméniens, est aujourd’hui instrumentalisée afin d’exercer des pressions politiques sur la Turquie, notamment pour entraver la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.

146 articles associés

États-Unis : tensions avec le lobby arménien après une publication de JD Vance

États-Unis : tensions avec le lobby arménien après une publication de JD Vance Washington / Erevan – La suppression par le vice-président (…)

10 février 2026

Nadine Arslanian Menendez rejette la faute sur son mari avant d’être condamnée à 4 ans et demi de prison

Nadine Menendez rejette la faute sur son mari avant d’être condamnée à 4 ans et demi de prison « Le bandeau est tombé », a-t-elle déclaré à (…)

12 septembre 2025

Un réseau impliquant des Arméniens démantelé pour un détournement de 25 millions de dollars

Quatorze personnes arrêtées suite à des plaintes alléguant que plus de 25 millions de dollars d’aides liées à la COVID-19 et de prêts aux petites (…)

31 mai 2025

Réponse au CCAF : Vérité historique, droit international et respect des faits

Réponse au CCAF : Vérité historique, droit international et respect des faits 17 avril 2025 – Par Tahsin Tek Le 24 avril 2025 marquera le (…)

17 avril 2025

Pashinyan adopte un discours critique sur l’enseignement de l’histoire nationale

Pashinyan adopte un discours critique sur l’enseignement de l’histoire nationale Le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, s’est interrogé (…)

22 février 2025

Les commentaires du Premier ministre Pashinyan sur les événements de 1915 suscitent des accusations de négationnisme

Les récents commentaires du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan sur les événements 1915 déclenché une tempête de critiques à travers (…)

1er février 2025

Ermenistan Başbakanı Nikol Paşinyan

Ermenistan Başbakanı Nikol Paşinyan’ın, 24 Ocak’ta Zürih’te İsviçre Ermeni toplumu temsilcileriyle yaptığı toplantıda Ermeni Soykırımıyla ilgili (…)

29 janvier 2025

FRANCE TÉLÉVISION Relaie la propagande nationaliste arménienne

C’était le rêve de Pierre de Coubertin : que le sport fasse taire la politique et les conflits qu’elle engendre, le temps que brille la flamme (…)

28 juillet 2024

Explorer d'autres sujets