Editeur : du Panthéon (27 octobre 2017) Collection : Essai Auteur : Yves Bénard, écrivain. Langue : Français. Broché : 168 pages ISBN-10 : 2754738908 ISBN-13 : 978-2754738903
« Divergences turco-arméniennes ! » est un ouvrage écrit par Monsieur Yves Bénard. Il y est question, comme son nom l’indique, du contentieux entre les Arméniens et les Turcs. Le livre va se situer entre 1876, année du congrès de Berlin, et 2005, année où une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie (…)
Nous publions la version française — un peu plus longue que la version originale en anglais — de l’article de Maxime Gauin dans le Journal of Muslim Minority Affairs (XXXV-1, mars 2015), revue à comité de lecture publiée par le grand éditeur londonien Routledge. Cet article analyse les falsifications du sociologue allemand Taner Akçam dans son livre The Young Turks’ Crime against Humanity. Si cette analyse a été recommandée, notamment par Hasan Kayalı (professeur d’histoire ottomane à (…)
Dans un communiqué aussi pathétique que troublant, Valérie Boyer, Députée proche des milieux nationalistes arméniens de France et porteuse de la loi de censure arménienne justifie et minimise l’agression de deux jeunes Français d’origine azerbaïdjanaise par des militants fascistes arméniens dans l’enceinte de l’’Assemblée Nationale.
Madame Boyer, qui met régulièrement en jeu toute sa force de frappe pour le compte des nationalistes arméniens de France dans leur travail pour la défense des (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que la version turque) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le magazine Parlamento (n° 35, avril 2016, pp. 60-61).
Ce qui est communément appelé les « documents Andonian », c’est un ensemble de « télégrammes » et de « lettres » attribués à des dirigeants du Comité Union et progrès (CUP), principalement Talat Pacha, ministre de l’Intérieur (1913-1917) puis grand vizir (1917-1918) ; et des « Mémoires » attribués à un (…)
ACHETER LES OUVRAGES DE JEAN-PAUL ROUX DANS NOTRE BOUTIQUE
Spécialiste en turcologie, Jean-Paul Roux est mort, à Saint Germain-en-Laye (Yvelines), le lundi 29 juin. Il était âgé de 84 ans. Il a consacré son oeuvre à faire connaître, dans le monde érudit comme dans le grand public, l’histoire et la mythologie des peuples turcs et mongols, sans cesser d’élargir, tout au long de sa vie, le champ de ses travaux.
Né à Paris le 5 janvier 1925, il s’était tourné vers la recherche après avoir (…)
L’affaire de Mme Sirma Oran Martz, ancienne candidate aux législatives pour la mairie de Villeurbanne, n’aura pas défrayé la chronique, mais restera dans les annales de l’Histoire comme étant une victoire de la démocratie, dans notre pays, héritière des courants de pensées progressistes et humanistes. Mme Martz, a engagée cette action en justice à la suite de propos insultants et haineux publiés dans le magazine France-Arménie dirigé par M. Laurent Leylekian, l’une des figures emblèmatique (…)