Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et la Turquie, Isbank [1] a signé un accord de prêt de 50 M € avec PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé.
Isbank était représenté par son Directeur Général Délégué, M. A Aykut Demiray and M. Ertürk directeur du département International et PROPARCO par Etienne Viard, Directeur Général.
Le prêt accordé par PROPARCO à Isbank permettra de fournir aux PME et entreprises turques des financements à long terme, assortis de conditions appropriées pour soutenir leurs investissements dédiés principalement au financement de l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable. Dans ce cadre, la réduction des émissions de dioxyde de carbone réalisées seront surveillées.
L’accord signé avec Isbank fait partie d’un vaste programme mis en œuvre par le Groupe AFD pour favoriser le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Turquie : en 2009 et 2010, 300 millions d’euros ont été alloués par le Groupe AFD en Turquie pour lutter contre le changement climatique, axe stratégique pour le Groupe. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en avril 2009 entre l’AFD et le ministère de l’Environnement et des Forêts de la République de Turquie, visant à soutenir les investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Source Direct Gestion