Dimanche, au Pavillon de Penvillers, aura lieu la première édition du Festival turc, à l’initiative de l’association culturelle turque de Quimper. Au menu : danses traditionnelles, derviches tourneurs, gastronomie, etc.

Pionnière édition

« C’est un coup d’essai, mais on espère qu’il y aura d’autres éditions par la suite », s’enthousiasme déjà Mehmet Yilmaz, président de l’association culturelle turque de Quimper. Dimanche 29 mai, la structure forte de « 233 familles adhérentes sur Quimper et environs » organise son premier Festival turc. La raison ? « On voulait créer un événement phare dans l’année qui puisse promouvoir la culture turque sous toutes ses formes. Ce festival viendra en complément de la traditionnelle fête des enfants qui a lieu en général en avril. »

Préparation express

Juste après cette fameuse Fête des enfants, le 23 avril dernier au Chapeau-Rouge, les bénévoles de l’association quimpéroise se sont hâtés de ficeler un programme d’animations solide et dénicher des partenaires. « On s’y est pris tard, avoue Duran Caparoglu, responsable de la commission culture de l’association. C’est un début, on fera mieux l’année prochaine. »

Danse, musique, gastronomie

Au menu de cette journée de dimanche : concours de danses traditionnelles turques, découverte de spécialités gastronomiques, spectacles de derviches tourneurs, atelier broderie, concert de chant choral par des enfants, expositions de photographies, vidéos et livres, etc. « On n’a pas retenu de thème particulier, même si les références à Istanbul, la capitale culturelle, seront très présentes », confie le président.

Le consul annoncé

Ouvert au grand public, ce premier Festival turc aura lieu au Pavillon-Penvillers, à Quimper, de 10 h à 19 h. L’entrée sera gratuite. À noter la présence d’invités de marque pour l’ouverture officielle de l’événement, à 14 h. « Le consul turc à Paris et le responsable culturel auprès de l’ambassade turque en France ont répondu favorablement à l’invitation », se réjouit Mehmet Yilmaz.

Dimanche 29 mai, Festival turc, au Pavillon de Penvillers, à Quimper, de 10 h à 19 h. Entrée gratuite.

Source : Ouest-France