mercredi 7 décembre 2022

EXPOSITION

« SPIRITUALITÉ » de Esma CIVCIR

Vernissage le 11 mars 2010 à partir de 18 heures

Publié le | par Centre Culturel Anatolie | Nombre de visite : 489 |
« SPIRITUALITÉ » de Esma CIVCIR

Le Centre Culturel Anatolie a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de peinture le 11 mars 2010 à partir de 18h00 en présence de Monsieur Mevlut CAVUSOGLU Président du Conseil Européen et de Monsieur le Professeur Mumtaz SOYSAL ancien Ministre des Affaire Etrangères de Turquie.

« SPIRITUALITÉ »

EXPOSITION de peinture

Esma CIVCIR

Vernissage le 11 mars 2010 à partir de 18 heures

Exposition du 11 MARS AU 11 AVRIL 2010

Centre Culturel Anatolie

77, rue La Fayette – 75009 PARIS – Tél. 01.42.80.04.74

Née à Konya, Esma CIVCIR est la troisième d’une famille de cinq filles, elle effectua ses années de primaire et de collège dans sa ville natale.

Sa référence est la culture « Selçuklu » (Seldjoukide).

En 1979, elle est diplômée de l’Institut Pédagogique de Buca (région d’Izmir) section Art Graphique. NB : à l’époque ces instituts formaient des enseignants pour le secondaire

Elève à l’atelier « Peintre Parisien André LOTE » de Seref Bigali, sa soif d’apprendre ne fait que s’amplifier. A Diyarbakir, elle devient professeur de dessin dans un lycée spécialisé chargé de préparer des candidats pour les facultés universitaires qui, désormais, forment des enseignants pour le secondaire. Cela lui permettra par la suite de donner des cours dans diverses universités turques (Université Gazi, Université Akdeniz …).

Partagée entre son intérêt pour la culture de son pays, sa passion pour l’art Anatolien, et son dévouement à son métier, elle sera élue en 2002 comme la meilleure peintre femme de l’année.
Pendant 3 ans elle présentera l’apprentissage de l’Art sur une chaîne de télévision privée. Esma Civcir aura fondé sa vie sur l’apprentissage de l’Art. Elle considère l’art graphique comme un art de vivre. Dans nombre de ses œuvres notre peintre met en avant la liberté qu’elle représentera souvent par des oiseaux et des chevaux.

C’est une artiste qui représente l’Anatolie d’avant, d’aujourd’hui et nous transporte même dans le futur à travers ses œuvres.
Sa philosophie : «  Fais de ton mieux avec tes moyens là où tu es !  ».

Télécharger le dossier de présentation :

À lire aussi