Le tribunal municipal de Prague a remis en liberté mardi le responsable terroriste syrien Saleh Muslim, qui continue à faire l’objet d’une demande d’extradition, Ankara s’étant aussitôt élevé contre cette décision de la justice thèque.

"Cette décision est une décision de soutien très clair au terrorisme", a réagi le porte-parole du gouvernement turc, Bakir Bozdag, ajoutant que la remise en liberté de Saleh Muslim aurait "un impact négatif sur les relations entre la Turquie et la République tchèque".

"Nous ne sommes pas contents de ce verdict. Saleh Muslim a pris part ces dernières années à plusieurs attaques terroristes en Turquie", a de son côté indiqué l’ambassadeur de Turquie à Prague, Ahmet Necati Bigali.

Coprésident jusqu’à l’an dernier du Parti de l’union démocratique (PYD), une branche du YPD des terroristes syriens est reconnu comme organisation terroriste avec le PKK. M. Muslim, avait été arrêté samedi à Prague, où il participait à une réunion internationale confidentielle.

Ankara avait "commencé les démarches en vue de l’extradition vers la Turquie" de Saleh Muslim, qui encourt 30 peines de prison à perpétuité s’il y est jugé, selon le ministère turc de la Justice.

M. Muslim fait l’objet depuis novembre 2016 d’un mandat d’arrêt émis par les autorités turques, en lien avec un attentat commis à Ankara en février 2016 (29 morts), dans lequel il a nié toute implication.

Source : avec Romandie