La Maison Blanche a fait savoir que le président américain Barack Obama avait appelé le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, pour son élection au poste de 12ème président de la République de Turquie.

Le bureau du Premier ministre a également fait part de l’entretien téléphonique qui a duré 45 minutes et où Obama a salué le discours d’Erdoğan tenu dimanche soir après son élection.

Le bureau du Premier ministre a noté qu’Obama et Erdoğan s’étaient entendus pour coopérer contre la menace terroriste qui se propage en Irak et en Syrie. En outre, Obama a salué les aides humanitaires de la Turquie pour les Syriens et les Irakiens sans défense, assurant un consensus pour coopérer également dans ce domaine.

MM. Erdoğan et Obama ont mis l’accent sur l’importance que revêtait la fondation d’un nouveau gouvernement irakien réunissant tous les milieux et tous les peuples.
Dernièrement, les deux leaders ont discuté des travaux menés pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza, a relevé le bureau du Premier ministre.