MIT, la radio des Turcophiles - Turquie News
lundi 15 août 2022

MIT, la radio des Turcophiles

Publié le | par Radio Made in Turkey, Sophie C. | Nombre de visite : 2690 |
MIT, la radio des Turcophiles

La radio MIT compte aujourd’hui une dizaine d’animateurs et s’offre les services de plusieurs bénévoles

Historique : la radio "Made In Turkey" est née courant 2005 avec un tournant en septembre 2009 au moment où pour leurs créateurs (Halil ÜSTÜNDAG & Mathieu AKYÜZ) il devenait important de porter sur les ondes la voix des Franco-Turcs. Dès sa création, elle s’est posée pour objectif d’être une sorte de "service public" pour tous ceux qui se reconnaissent dans une "turcophilie" et souhaitent s’identifier à cela dans une démarche de rayonnement et d’ouverture.

Leurs pionniers constituent un petit noyau dur de passionnés qui parient sur ce nouveau défi et se sont lancés dans une aventure qui ne cesse de se développer aujourd’hui.

L’équipe de MIT

Avec plus de 2 600 membres identifiés, la radio MIT s’est imposée depuis comme un lieu central de la vie turque, un lieu devenu indispensable entre les auditeurs disparates, un instrument d’information, de culture, de service, un lieu d’identification.

Aujourd’hui, la vie des Franco-Turc en France ne pourrait pas se concevoir sans la présence de cette "radio".

Information, culture, services, loisirs, MIT développe simultanément tous ces secteurs en ayant pour règle, outre la qualité que ses auditeurs veulent bien lui reconnaître, la rigueur, le pluralisme, et surtout l’ouverture.
En effet, MIT est ouverte à toutes les formes d’expression individuelle, associative ou institutionnelle, reflétant ainsi la richesse et la vitalité des Franco-Turcs à l’échelle locale et nationale.
Elle facilite aussi l’accès à ses ondes aux divers courant de pensée, suscite, en dehors de tout esprit de propagande ou de polémique, une confrontation sur les thèmes majeurs de réflexion des Turcs de France aujourd’hui.

Parce qu’elle se veut pluraliste et indépendante, parce qu’elle a l’ambition de s’adresser à un public large français, turc, franco-turc, turcophile et parce qu’elle parle le langage de tous - sans ostracisme - MIT est un espace de liberté, un moyen de communication, un outil d’identification, un lieu où une voix des Franco-Turc se fait entendre en France.

Après une période d’essai, les responsables Halil ÜSTÜNDAG et Mathieu AKYÜZ commencent à toucher un public sur toute la France et ont constaté qu’il existait une réelle demande exprimée par la plupart des membres de la communauté franco-turque.

D’ailleurs c’est ce que nous explique Mathieu AKYÜZ en affirmant que "Cette radio a été créée pour répondre à un besoin dans le paysage médiatique français en direction de la forte communauté turque de France".
Ce qui reste étonnant c’est que les auditeurs qui écoutent cette émission décident de répendre d’eux-mêmes la nouvelle au gré des contacts comme un effet boule de neige. Devant un tel enthousiasme, l’équipe de MIT se dit être plus que satisfaite et souhaite une augmentation de leur temps de diffusion.

Halil ÜSTÜNDAG, le responsable technique de l’émission, nous précise que "cette radio est un véritable outil de prise de parole, d’expression, de débat politique culturel et de diverstissement s’adressant à un large auditoire, avec la mission de renforcer les échanges et les dialogues entre les membres de la communauté et la société d’accueil dans un esprit de cohabitation et d’acceptation de l’autre."

Pour un des auditeurs " MIT met à la disposition de ses auditeurs une information de proximité en relation avec le vécu social, culturel et écononmique".

Les chroniqueurs de cette émission nous affirment que les émissions proposées sont liées à la culture, à la citoyenneté et les programmes sont de caractère pédagogique nécessaires pour l’émancipation du public.
Située au coeur de la Région Rhônes-Alpes et précisemment à Saint Priest, certains déplorent le peu de temps de diffusion de MIT. Ce qu’il faut savoir c’est qu’avec une population de plus de 150 000 Français d’origine turque et un nombre important de turcophile, cette radio a répondu à un vide qui existait sur le paysage lyonnais.

Avec une présence remarquée, MIT a réussi à se positionner selon Monsieur Patrice BERGER, Président de Radio Pluriel "parmi les radios communautaires comme les plus écoutées en proposant une programmation diversifiée et dynamique".

Mathieu AKYÜZ termine en disant qu’ils ont des projets plus ambitieux mais il "sait qu’il mène un combat de longue haleine, reste optimiste quant à la prise de conscience des acteurs publics et privés de la nécessité de soutenir cette radio qui a réussi à se frayer un chemin non sans difficultés dans le paysage médiatique lyonnais".

D’ailleurs n’est-ce pas un signe fort que donne MIT en jouant un rôle primordial dans le renforcement de l’attachement de la communauté franco-turque à son pays d’origine tout en aidant à son intégration dans la société française multiculturelle ?

Espérons donc que cette initiative locale réussisera à atteindre l’objectif de stimuler tous les Franco-Turcs au niveau national et à les inciter à s’impliquer davantage dans la société française à laquelle ils appartiennent tous.

Diffusion 91.5FM sur les ondes et sur le web

http://www.radiopluriel.fr/spip/-Made-in-Turkey-.html
www.facebook.com/group.php?gid...

Pour l’instant, elle offre une programmation de 2 heures tous les dimanches de 22h à minuit.
Ses programmes sont en français et en turc de manière à répondre aux attentes d’un maximum d’autiteurs.

La grille se répartit comme suit :
Informations : 30% du temps d’antenne
Programmes : 50% du temps d’antenne (sociaux, culturels, éducatifs)
Musique : 20% du temps d’antenne

À lire aussi