ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Le 18 décembre, le ministère turc du Trésor et des Finances a rejeté les affirmations contenues dans un article du New York Times selon lesquelles le Hamas dirigeait une entreprise basée en Turquie dans le cadre de son plan de financement.


International

Le ministère turc réfute les informations du New York Times sur la société du Hamas basée en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 241
Le ministère turc réfute les informations du New York Times sur la société du Hamas basée en Turquie

Le 18 décembre, le ministère turc du Trésor et des Finances a publié une déclaration réfutant l’article du New York Times du 16 décembre qui affirmait que le centre L’un des réseaux financiers du Hamas était une société basée en Turquie.

L’article intitulé « Israël a découvert la machine à argent du Hamas il y a des années. Personne ne l’a éteint » mentionnait des documents obtenus lors d’une opération israélienne révélant des actifs du Hamas, dont l’un était une société immobilière nommée Trend GYO cotée à la bourse turque.

L’article note également que l’État turc et le président Recep Tayyip Erdoğan n’ont pas classé le Hamas comme une organisation terroriste mais comme un « groupe de libération ».

Le communiqué du ministère indique : « L’article contient des informations trompeuses et déforme les faits concernant la lutte de la Turquie contre le financement du terrorisme ».

Le ministère a estimé que les autorités avaient enquêté sur les personnes morales et réelles liées à l’entreprise et n’avaient trouvé aucun lien avec le Hamas malgré les affirmations de l’article.

Le communiqué affirme ainsi que le système financier turc n’a pas été utilisé à des fins de financement du terrorisme.

Le communiqué réfute également tout lien entre l’entreprise et les attentats du 7 octobre suggéré par l’article, citant « l’absence de toute sortie significative d’actifs financiers » à l’époque.


Lire également
Les Frères Turcs ont porté un coup dur à la politique chypriote de la Turquie

Les Frères Turcs ont porté un coup dur à la (…)

10 avril 2025

Qu'est-ce qui motive l'expulsion soudaine des terroristes kurdes par la France ?

Qu’est-ce qui motive l’expulsion soudaine des (…)

11 décembre 2024

Fidan : La Turquie ne veut pas de conflit avec aucun pays en Syrie

Fidan : La Turquie ne veut pas de conflit avec (…)

10 avril 2025

L'Ambassade de Turquie à Damas rouvre après 12 ans ! Le drapeau turc hissé.

L’Ambassade de Turquie à Damas rouvre après 12 (…)

14 décembre 2024

Les autorités turques saisissent 2,2 tonnes de méthamphétamine

Les autorités turques saisissent 2,2 tonnes de (…)

4 août 2024

La Turquie et l'Arménie font d'importants progrès dans les pourparlers sur la normalisation

La Turquie et l’Arménie font d’importants (…)

31 juillet 2024

𝟱 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗥𝗔𝗗𝗜𝗘́𝗦 𝗗𝗘 𝗟'𝗔𝗥𝗠𝗘́𝗘 𝗧𝗨𝗥𝗤𝗨𝗘 !

𝟱 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗥𝗔𝗗𝗜𝗘́𝗦 𝗗𝗘 𝗟’𝗔𝗥𝗠𝗘́𝗘 𝗧𝗨𝗥𝗤𝗨𝗘 !

1er février 2025

Turquie-Egypte : le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan sera au Caire dimanche

Turquie-Egypte : le ministre turc des Affaires (…)

3 août 2024

Troisième jour du cauchemar des incendies

Troisième jour du cauchemar des incendies

17 août 2024

La Turquie bloque la coopération OTAN-Israël sur la guerre à Gaza

La Turquie bloque la coopération OTAN-Israël (…)

1er août 2024