Le 18 décembre, le ministère turc du Trésor et des Finances a rejeté les affirmations contenues dans un article du New York Times selon lesquelles le Hamas dirigeait une entreprise basée en Turquie dans le cadre de son plan de financement.
Le ministère turc réfute les informations du New York Times sur la société du Hamas basée en Turquie
Le 18 décembre, le ministère turc du Trésor et des Finances a publié une déclaration réfutant l’article du New York Times du 16 décembre qui affirmait que le centre L’un des réseaux financiers du Hamas était une société basée en Turquie.
L’article intitulé « Israël a découvert la machine à argent du Hamas il y a des années. Personne ne l’a éteint » mentionnait des documents obtenus lors d’une opération israélienne révélant des actifs du Hamas, dont l’un était une société immobilière nommée Trend GYO cotée à la bourse turque.
Press Release- December 18, 2023 pic.twitter.com/ViMdopiXVw
— T.C. Hazine ve Maliye Bakanlığı (@HMBakanligi) December 18, 2023
L’article note également que l’État turc et le président Recep Tayyip Erdoğan n’ont pas classé le Hamas comme une organisation terroriste mais comme un « groupe de libération ».
Le communiqué du ministère indique : « L’article contient des informations trompeuses et déforme les faits concernant la lutte de la Turquie contre le financement du terrorisme ».
Le ministère a estimé que les autorités avaient enquêté sur les personnes morales et réelles liées à l’entreprise et n’avaient trouvé aucun lien avec le Hamas malgré les affirmations de l’article.
Le communiqué affirme ainsi que le système financier turc n’a pas été utilisé à des fins de financement du terrorisme.
Le communiqué réfute également tout lien entre l’entreprise et les attentats du 7 octobre suggéré par l’article, citant « l’absence de toute sortie significative d’actifs financiers » à l’époque.