22 mai 2024

37 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Selon le classement 2024 de la diplomatie mondiale publié lundi par The Lowy Institute, c’est la Chine qui conserve le réseau diplomatique le plus étendu au monde, suivi des États-Unis.


France

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 279
La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

Il fut un temps où la France possédait le deuxième réseau diplomatique au monde, derrière les États-Unis. Ce temps est révolu. Dans le dernier classement de la diplomatie mondiale publié dimanche par le centre de réflexion australien The Lowy Institute, la France est tombée en 2023 en cinquième position, perdant deux places en un an. Figurant longtemps juste derrière les États-Unis, Paris était déjà passé troisième en 2019 lorsque Pékin avait décroché la première place. La Turquie et le Japon occupent désormais les troisième et quatrième places de ce classement qui se fonde sur le nombre d’ambassades et de consulats à travers les cinq continents.

Selon les calculs du Lowy Institute, qui a analysé les réseaux diplomatiques de 66 pays et territoires d’Asie, du G20 et de l’OCDE, la France a fermé 18 missions depuis 2016 - pour un total de 249 consulats et ambassades actuels. Christian Lequesne, auteur d’Ethnographie du Quai d’Orsay (CNRS Éditions, 2017), nuance toutefois cette baisse, qu’il ne voit pas comme le signe d’un déclin sur la scène internationale. Plutôt que des ambassades, Paris, explique-t-il, a fermé un certain nombre de postes consulaires, par souci budgétaire principalement. « La diplomatie française repose sur le principe de ce qu’on appelle l’universalité du réseau : on veut maintenir une présence partout, y compris par de petits postes, appelés PPD (postes de présence diplomatique) », explique le professeur à Sciences Po. Au Botswana, aux Fidji, en Moldavie ou encore au Soudan du Sud, la France compte ainsi sur de petites représentations avec le minimum de personnel, un ambassadeur, un conseiller politique et un conseiller culturel.


Lire également
Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France sont (…)

8 décembre 2023

Nous avons le pouvoir de briser le mur des préjugés

Nous avons le pouvoir de briser le mur des (…)

12 mai 2024

La Turquie annonce la suspension de tout commerce avec l'État hébreu

La Turquie annonce la suspension de tout (…)

3 mai 2024

Lors de la rencontre entre le Président Erdoğan et le Premier Ministre arménien Paşinyan, l'accent a été mis sur "la paix durable".

Lors de la rencontre entre le Président (…)

11 septembre 2023