Source avec AP et AFP
Le jeudi 2 mai, la Turquie a suspendu toutes les importations et exportations vers l’État hébreu, citant l’action militaire en cours du pays à Gaza et s’est engagée à continuer d’imposer d’autres mesures jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise l’acheminement de l’aide humanitaire vers la région.
La Turquie annonce la suspension de tout commerce avec l’État hébreu
Une déclaration du ministère turc du Commerce a déclaré que "les transactions d’exportation et d’importation concernant les Israéliens ont été interrompues, couvrant tous les produits".
Les responsables turcs seraient en coordination avec les autorités palestiniennes pour veiller à ce que les Palestiniens ne soient pas touchés par la suspension des importations et des exportations, a déclaré le ministère.
Plus tôt dans la journée de jeudi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a accusé la Turquie de bloquer les importations et les exportations israéliennes en provenance des ports turcs. Le président turc Recep Tayyip Erdogan « rompt les accords en bloquant les ports pour les importations et les exportations israéliennes », a écrit Katz sur la plate-forme sociale X.
Katz a déclaré qu’il avait donné pour instruction aux responsables de « dialoguer immédiatement avec toutes les parties concernées par le gouvernement pour créer des alternatives au commerce avec la Turquie, en mettant l’accent sur la production locale et les importations en provenance d’autres pays ».
Cette semaine, le Ministre turc des Affaires étrangères, M. Hakan Fidan, a déclaré que la Turquie avait décidé de s’associer à l’affaire juridique portée par l’Afrique du Sud à l’encontre d’Israël devant la Cour internationale de Justice et qu’elle présenterait bientôt une demande officielle d’intervention dans l’affaire.