100e anniverssaire de la république de Turquie

En Turquie, un tribunal a imposé une interdiction de sortie du territoire au fils du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud. Ce dernier est impliqué dans un accident mortel survenu fin novembre à Istanbul. Un dossier épineux pour la Turquie, qui entretient d’excellentes relations avec la Somalie.


International

Le fils du président somalien impliqué dans un accident de la route mortel à Istanbul

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 116
Le fils du président somalien impliqué dans un accident de la route mortel à Istanbul

Source : avec RFI
Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

Le 30 novembre, sur une voie rapide d’Istanbul, un véhicule percute un scooter par l’arrière. Sur le scooter, Yunus Emre Göçer, livreur et père de deux enfants. Il meurt à l’hôpital six jours après le choc. Le conducteur de la voiture est identifié comme Mohamed Hassan Cheikh Mohamoud, fils du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud. Entendu au commissariat de police, il en ressortira libre.

Dans une vidéo de surveillance diffusée par les médias turcs et présentée comme le moment de l’accident, on voit un scooter ralentir et se ranger sur le bas-côté, puis être percuté quelques secondes plus tard par la voiture qui le suivait. L’affaire a été confiée à un tribunal, qui a confirmé le maintien en liberté du fils du président Mohamoud, mais l’a assorti d’une interdiction de quitter le territoire.

Une affaire délicate diplomatiquement

Diplomatiquement, l’affaire est délicate pour la Turquie du président Recep Tayyip Erdoğan, très proche de la Somalie, dont elle est le premier partenaire économique.

Interrogé par des journalistes, le ministre turc de la Justice a annoncé que l’enquête était en cours et qu’un procès n’était pas encore ouvert. « Si faute ou crime il y a, il y aura des suites », a-t-il assuré. Avant d’ajouter : « qu’il s’agisse d’un simple citoyen ou du fils du président de la Somalie ».


Lire également