Arçelik, 3ème fabriquant d’électroménager en Europe, filiale de la holding turc Koç, prend les commandes de Defy Appliances pour 327 millions $. Ce prix inclut 229 millions $ de valorisation des fonds propres et 95m $ d’un prêt actionnarial de la société suisse Franke Holding AG.
Defy Appliances, présent en Afrique du Sud depuis un siècle, a réalisé 2,5 milliards rands (environ 200 millions d’euros) de chiffre d’affaire l’année dernière. Elle emploie plus de 2600 personnes et exporte vers d’autres pays africains.
« Grâce à cette acquisition, Arçelik se positionnera stratégiquement sur le continent africain, qui, je crois, offre un potentiel de croissance élevé. Koç Holding continuera à soutenir les opportunités d’acquisition pour Arçelik dans le cadre de ses plans de croissance mondiale », a déclaré Mustafa Koç président de la holding Koç.
Koç Group, crée en 1926 est le plus grand conglomérat privé turc présent dans l’énergie, l’automobile, les biens de consommation, la finance, la défense. Le groupe comprend 113 sociétés dont 16 cotées à la bourse d’Ankara.
Les approbations réglementaires pour la transaction devraient être finalisées en septembre.
Source : Agence Ecofin