23 avril 2024

38 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

L’ambassadeur américain en Turquie convoqué pour un commentaire sur les Kurdes de Syrie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 552
L'ambassadeur américain en Turquie convoqué pour un commentaire sur les Kurdes de Syrie

L’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara a été convoqué mardi au ministère turc des Affaires étrangères après des déclarations la veille de la diplomatie américaine réaffirmant que le principal parti kurde de Syrie n’était pas "terroriste", ont rapporté les médias.

Les autorités turques, qui considèrent le PYD (la branche syrienne de l’organisation terroriste du PKK) comme un groupe terroriste, lui ont fait part de leur malaise après que le porte-parole du département d’Etat américain John Kirby eut rappelé lundi que le PYD n’était pas aux yeux de Washington un groupe "terroriste", selon le quotidien Hürriyet citant des diplomates turques.

Mardi, l’intéressé, M. Kirby, a confirmé que l’ambassadeur des Etats-Unis en Turquie John "Bass avait rencontré aujourd’hui des hauts responsables officiels turcs". Mais il n’est pas entré dans les détails de "conversations diplomatiques" sur la "complexité de la lutte contre le (groupe) Etat islamique en Syrie".

Interrogé lundi, M. Kirby avait répondu : "comme vous le savez, nous ne considérons pas le PYD comme une organisation terroriste".

"Notre politique n’a pas changé là-dessus. En revanche, nous considérons le PKK comme une organisation terroriste étrangère", a réaffirmé, mardi, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Depuis plusieurs mois, le soutien militaire apporté par les Etats-Unis au PYD et à ses milices, les Unités de protection du peuple (YPG), constitue une source de frictions récurrente entre Washington et Ankara.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en était irrité la semaine dernière devant la presse, en dénonçant la visite rendue récemment aux YPG qui contrôlent la ville syrienne de Kobané par Brett McGurk, l’émissaire du président américain Barack Obama pour la coalition internationale anti-jihadiste.

"Comment peut-on (vous) faire confiance ’ Est-ce que je suis votre partenaire ’ Ou alors ce sont les terroristes de Kobané ’", avait lancé M. Erdogan.

Malgré les critiques, Ankara s’était refusé à prêter main forte aux combattants des YPG, considérés comme la branche syrienne du PKK, qui mène depuis 1984 une rébellion meurtrière sur le sol turc.

"Le PYD est une organisation terroriste. Les YPG sont une organisation terroriste. Le PYD est ce que le PKK est", avait insisté M. Erdogan devant les journalistes.

Officiellement, l’administration américaine salue quasiment quotidiennement la contribution de l’allié turc à la coalition internationale contre l’EI. Dans le privé, des diplomates ne cachent pas les frictions qui affleurent entre Washington et Ankara sur la meilleure manière de combattre les jihadistes.

Source : avec AFP


Lire également
Le MİT a capturé İpek Demir

Le MİT a capturé İpek Demir

5 avril 2024

3 terroristes du PKK neutralisés

3 terroristes du PKK neutralisés

12 août 2023

Soutenu par les États-Unis, le PKK/YPG continu de recruter des "enfants soldats"

Soutenu par les États-Unis, le PKK/YPG (...)

20 septembre 2023

Opération du MİT contre Fatma Sakana

Opération du MİT contre Fatma Sakana

16 février 2024

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

ASALA : AIR FRANCE

ASALA : AIR FRANCE

23 décembre 2023

ATILLA ALTIKAT

ATILLA ALTIKAT

27 août 2023

Cinq spécialités culinaires qui peuvent surprendre en Turquie

Cinq spécialités culinaires qui peuvent (...)

22 décembre 2023

Mise en garde du ministère des Affaires étrangères

Mise en garde du ministère des Affaires étrangères

13 octobre 2023

Azerbaïdjan : les "opinions biaisées" du président français sur le Karabagh sapent le processus de paix avec l'Arménie

Azerbaïdjan : les "opinions biaisées" du (...)

29 août 2023