Jérusalem : Une bagarre éclate entre Grecs et Arméniens au Saint-Sépulcre - Turquie News
jeudi 18 août 2022

ISRAEL

Jérusalem : Une bagarre éclate entre Grecs et Arméniens au Saint-Sépulcre

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite : 2258 |
Jérusalem : Une bagarre éclate entre Grecs et Arméniens au Saint-Sépulcre

La police israélienne est intervenue dimanche à Jérusalem dans l’église du Saint-sépulcre, le plus haut lieu saint du christianisme, pour calmer une bagarre entre dizaines de grecs orthodoxes et arméniens, ont indiqué des témoins.

Les policiers sont intervenus pour mettre fin à une bagarre générale déclenchée après que des fidèles arméniens eurent attaqué et expulsé de force un prêtre grec orthodoxe hors de l’église.

Certains fidèles s’en sont alors pris aux policiers, les frappant avec les rameaux devant être bénis pour commémorer la dernière visite du Christ à Jérusalem.

Sitôt la bagarre calmée, des dizaines d’Arméniens se sont rués devant les bureaux de la police dans la vieille ville pour protester contre l’arrestation de deux des leurs.

Les incidents entre Grecs et Arméniens sont courants dans ce lieu de culte malgré les règles très strictes qui le régissent pour éviter toute friction entre les différentes églises qui se partagent chaque pouce de ce site sacré du christianisme, où Jésus, selon la tradition, a été crucifié, inhumé puis est ressuscité. Pour éviter tout débordement, les clefs de l’édifice sont entre les mains de deux familles de musulmans depuis plus de 700 ans.

La police israélienne n’a pas fait de commentaire sur l’incident.



À lire aussi