Jazz sur fond de musiques populaires turques : Hradcany au Satellit Café le 30 septembre
Le trio de jazz Hradcany vous fera vibrer grâce à son répertoire empruntant des références aux musiques traditionnelles turques, balkaniques et d’Europe de l’Est.
Joueurs d’émotions vagabondes, Hradcany (prononcer Radchani) nous livre un carnet de voyage musical captivant. Les trois musiciens qui composent ce groupe, Serge Adam, Philippe Botta et David Venitucci excellent dans l’improvisation. Tour à tour, ils alternent les rôles, assumant l’accompagnement comme le maintien rythmique, avec beaucoup d’aisance et de talent. Vous vous laisserez prendre au jeu de leur musique à la fois festive et mélancolique, au lyrisme discret, et au swing constamment sous-entendu.
Joueurs d’émotions vagabondes, Hradcany (prononcer Radchani)
nous livre un carnet de voyage musical captivant. Hradcany vous fera vibrer grâce à son répertoire empruntant des références aux musiques traditionnelles turques, balkaniques et d’Europe de l’Est. Vous vous laisserez prendre au jeu de leur musique à la fois festive et mélancolique, au lyrisme discret, et au swing constamment sous-entendu.
Les trois musiciens de ce groupe, Serge Adam, Philippe Botta et
David Venitucci excellent dans l’improvisation. Tour à tour, ils
alternent les rôles, assumant l’accompagnement comme le maintien
rythmique, avec beaucoup d’aisance et de talent.
Sous les doigts du trompettiste Serge Adam, compositeur et improvisateur, l’instrument nous captive de par ses notes virevoltantes. Tandis que l’accordéon de David Venitucci se joue de nous par ses facéties envoûtantes, Philippe Botta troque tour à tour son saxophone contre le ney. On assiste alors à la naissance d’un voyage imaginaire où la flûte orientale fait résonner au lointain des ritournelles lyriques.
Un parcours atypique et passionné autour des folklores de l’est européen avec un éclairage particulier sur les musiques populaires turques. Un trio acoustique où trompette et saxophone soprano se télescopent et rebondissent sur les basses chromatiques singulières de l’accordéon.
LA PRESSE EN PARLE
« Le trompettiste Serge ADAM, le saxophoniste
Philippe BOTTA, et l’accordéoniste David VENITUCCI
ont fondé, en 2000, trio puissamment improvisateur qui
s’inspire avec une rare liberté des musiques de l’Est et
du Proche-Orient, que ces musiciens connaissent sur le
bout des doigts » LIBÉRATION
FORMATION ARTISTIQUE
Serge Adam : trompette
Philippe Botta : saxophones, flûtes
David Venitucci : accordéon
SITES INTERNET
www.myspace.com/hradcany
www.quoideneufdocteur.com
DISCOGRAPHIE
Hradcany & Bijan Chemirani, 2006, Quoi de
neuf docteur
Hradcany, 2003, Quoi de neuf docteur