GE leader du projet hybride éolien et solaire en Turquie - Turquie News
mardi 9 août 2022

GE leader du projet hybride éolien et solaire en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 381 |
GE leader du projet hybride éolien et solaire en Turquie

L’énergie renouvelable en Turquie sera stimulée par une installation hybride éolienne et solaire dirigée par GE Renewable Energy.

Le projet intégrera un panneau solaire de 30 MW à un parc éolien de 32 MW qui a été mis en service en 2020 par Sertavul, une société énergétique turque. Sertavul a choisi GE et Inogen, le partenaire régional de GE, pour construire le système hybride.

Le parc éolien et le panneau solaire, situés près de Mersin sur la côte méditerranéenne de la Turquie, partageront la même infrastructure de réseau.

L’Agence internationale de l’énergie a déclaré l’an dernier que la capacité d’énergie renouvelable de la Turquie avait augmenté de 50 % au cours des cinq dernières années. L’agence a déclaré que la Turquie avait récemment enregistré le cinquième niveau le plus élevé d’ajouts de nouvelles capacités renouvelables en Europe. Le pays élargit et diversifie son portefeuille énergétique et prévoit de mettre en service la centrale nucléaire d’Akkuyu, dotée de quatre réacteurs VVER-1200, l’année prochaine.

La transition énergétique de la Turquie

Prakash Chandra, PDG de l’unité Renewable Hybrids de GE, a déclaré que le projet éolien-solaire « est un autre tremplin pour la croissance des centrales électriques hybrides en Turquie. Le projet contribuera à accélérer la transition énergétique de la Turquie en optimisant les infrastructures rares et en améliorant le facteur de capacité d’une centrale existante, en permettant une répartition intelligente de l’électricité et en aidant notre client Sertavul à fournir plus d’énergie renouvelable.

Dans un communiqué de presse du 23 juin, les entreprises ont déclaré que l’ajout d’énergie solaire au parc éolien existant "permettra un facteur de capacité et une disponibilité globalement plus élevés pour l’usine tout en fournissant de l’énergie renouvelable dispatchable dans le réseau, car le soleil brille pendant la journée et le vent souffle souvent fort la nuit.

« Nous sommes fiers d’avoir mis en œuvre le premier projet hybride en Turquie avec la coopération de Sertavul, GE et Inogen », a déclaré Kemal TAŞ, président du conseil d’administration de Sertavul. « Ces dernières années, les investissements dans les sources d’énergie renouvelables pour une énergie propre ont augmenté dans le monde entier. Avec ce projet, nous visons à contribuer à notre pays en utilisant des sources d’énergie renouvelables pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire la pollution de l’air. Nous prévoyons d’augmenter notre production d’énergie avec le soutien que nous recevons de nos partenaires.

Inogen effectuera les travaux de chantier et fournira les systèmes qui suivront le soleil pour le panneau solaire.

Potentiel d’énergie hybride

« Nous sommes très heureux d’être un partenaire de solution dans l’un des projets les plus importants de notre pays et du monde sous la direction de GE », a déclaré Ali Murat SOYDAN, PDG d’Inogen. "Nous pensons qu’il existe un grand potentiel hybride dans notre pays. Ici, notre caractéristique la plus importante est notre capacité à mettre en œuvre des projets très rapidement avec une production locale.

GE fournira sept unités de conversion d’énergie solaire FLEXINVERTER pour le projet, qui marque la première installation de la solution solaire de 4,7 MW de GE dans le monde. GE a précédemment livré 1,3 GW de sa technologie FLEXINVERTER en Turquie, dans les phases un et deux de la centrale solaire de Karapinar et de la centrale solaire de phase II-B de Karapinar.

Selon GE, le FLEXINVERTER "est une solution conteneurisée intégrée qui combine un onduleur solaire, un transformateur de puissance moyenne tension et une unité principale en anneau MV en option, le tout intégré dans un conteneur ISO standard de 20 pieds. La technologie est une solution intelligente qui permet de fournir une plate-forme de conversion d’énergie fiable, rentable, prête à l’emploi et intégrée en usine pour les applications solaires et de stockage à grande échelle. Cela permet de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation et d’assurer une performance plus fiable de l’usine. »

Le FLEXINVERTER est un composant du portefeuille Renewable Hybrids FLEX de GE, qui comprend également les technologies FLEXRESERVOIR et FLEXIQ. Ge a déclaré que le FLEXRESERVOIR « est une solution intégrée de systèmes de stockage d’énergie par batterie et d’électronique de puissance pour de multiples configurations et applications de marché. FLEXIQ est une plate-forme numérique qui fournit des solutions de conception, d’exploitation et de gestion de flotte pour permettre la conformité au réseau et maximiser la valeur à vie du client.



À lire aussi