samedi 10 décembre 2022

figue,prune, grenade et prune... nouveaux goûts pour vos vinaigres ?

Publié le | par Nina d’İstanbul | Nombre de visite : 401 |
figue,prune, grenade et prune... nouveaux goûts pour vos vinaigres ?

Pour varier le goût de vos salades, vinaigrettes et sauces, vous aurez peut-être envie de tester les tous derniers vinaigres en vogue en Turquie comme le vinaigre de mandarine , le vinaigre de grenade, le vinaigre de prune ou le vinaigre de figue, au rayon épicerie fine.

Le vinaigre de mandarine ou « mandalina sirkesi » est produit à partir de mandarines de l’Anatolie. Produit bio, dit « organik » , il parfumera vos salades composées et salades d’agrumes et se plaira à y trouver des crevettes ou coquillages. En Turquie, on le marie à la salade de pourpier ( le semizotu ).Il conviendra également pour des marinades de poissons ou de volailles, de lapin et viandes blanches
La petite recette facile : le servir sur des lentilles corail juste bouillies , elles deviendront une petite « purée mézzé » idéale pour accompagner le poisson .

Le vinaigre de grenade, « nar sirkesi » égaiera votre salade verte et du fromage mais donnera un petit goût acidulé agréable à une salade de fruits. Idéal pour réaliser des glaçages et sauces de volaille.
Le vinaigre de figue, « incir sirkesi » quand à lui est parfait pour assaisonner vos légumes grillés grillades et se marie très bien au fromage de chèvre.

Le vinaigre de prune « erik sirkesi » est conseillé pour vos salades de poisson cru mais deux gouttes versées dans votre assiette de soupe de légume titillera vos papilles.

Ceux et celles qui n’auraient pas eu l’occasion d’en rapporter seront ravis d’en trouver en vente on line sur le site les « toques blanches du monde ».



À lire aussi