29 mai 2024

77 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Après une longue absence, élection d’un juge turc à la CEDH.

Publié le | par Engin, Ilker TEKIN | Nombre de visite 132
Après une longue absence, élection d'un juge turc à la CEDH.

Après une longue absence, élection d’un juge turc à la CEDH.

Le juge qui sera en fonction à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) au nom de la Turquie a été désignée. Élue avec 111 voix pour une période de 9 ans, l’assistant professeur Saadet Yüksel représentera la Turquie à la CEDH.

Après la fin du mandat du professeur Işıl Karakaş qui représentait la Turquie à la CEDH, une nouvelle élection a été à l’ordre du jour. A la suite de la présentation de 3 candidats au Secrétariat du Conseil de l’Europe, et l’appréciation des candidatures par le Panel consultatif du Conseil, ces dernières ont été présentées à la Commission d’Élection des Juges de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (l’APCE).

Une audience de nos 3 candidats, le professeur Necati Polat, le professeur Esra Gül Dardağan Kibar et le professeur assistant Dr. Saadet Yüksel, s’est tenue à Paris le 29 mars 2019. La Commission a jugé satisfaisantes les qualités de nos candidats et présenté la liste des 3 postulants à l’Assemblée Générale de l’APCE.

Les élections qui sont tenues le 9 avril 2019 à l’Assemblée Générale de l’APCE ont désigné, par 111 voix, Saadet Yüksel comme l’heureuse vainqueur. Yüksel représentera la Turquie en tant que juge à la CEDH pour une période de 9 ans. Le processus amorcé, visant à remplacer le siège vacant du juge en fin de mandat Işıl Karakaş, représentant de la Turquie à la CEDH, a été mené en coordination avec les ministères de la Justice et des Affaires étrangères.

Qui est Saadet Yüksel ?

Le professeur assistant Saadet Yüksel est titulaire d’une Maîtrise obtenue à université de Harvard, et a passé son doctorat à l’université d’Istanbul. Toujours en poste à université d’Istanbul en tant que chef du service Science du Droit Constitutionnel, madame Yüksel enseigne également à mi-temps à la faculté de droit de l’université Koç. Par ailleurs, en 2018, elle a été en fonction à l’université Hamad Bin Khalifa au Qatar en tant que professeur invité. Saadet Yüksel a nombreux travaux dans les domaines du droit constitutionnel et les droits de l’homme.


Lire également
La vérité sur le terroriste Soghomon Tehlirian, qui assassina Mehmet Talaat Pacha

La vérité sur le terroriste Soghomon Tehlirian,

15 mars 2024

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (…)

9 septembre 2023

Nationalisme traditionnel vs néo-nationalisme occidentaliste

Nationalisme traditionnel vs néo-nationalisme (…)

17 mai 2024

Séismes en Turquie : début du procès pour un hôtel effondré

Séismes en Turquie : début du procès pour un (…)

5 janvier 2024