samedi 4 février 2023

6ème Congrès des étudiants Franco-Turcs

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite 181
6ème Congrès des étudiants Franco-Turcs

Le Congrès des Etudiants Turcs de France a le plaisir de vous présenter sa nouvelle formule !

La 6ème édition aura pour thème « Un nouveau regard sur les relations Turquie-UE, l’Europe fait-elle toujours rêver ? » et se déroulera sous forme de cycle de conférences, la 1ère ayant lieu le 20 mai 2013 à l’ISEG Strabourg. Le Congrès des Etudiants Turcs de France invite tous les étudiants à participer à cette rencontre.

Une initiative étudiante devenue un rendez-vous incontournable !

Depuis sa création, le Congrès figure parmi les associations étudiantes les plus actives. Le but affiché du Congrès est la création d’un espace de rencontres et d’échanges entre, d’une part, des personnalités issues des sphères universitaire, médiatique, politique, diplomatique ainsi que du monde des affaires et, d’autre part, d’étudiants provenant de toute la France de tout horizon universitaire. Le Congrès est un lieu de débat sans tabous où la confrontation d’idées mène à une réflexion collective sur les thématiques proposées.

« Un nouveau regard sur les relations Turquie-UE, l’Europe fait-elle toujours rêver ? »

Le Congrès des Etudiants Turcs de France profite du 50ème anniversaire des accords d’Ankara signé entre la Turquie et l’Europe pour relancer le débat sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Les négociations d’adhésion entre l’Union européenne et la Turquie sont figées, seuls 13 chapitres des négociations (sur un total de 35) ayant été ouverts. Depuis 2005, l’opinion publique turque a énormément évolué, seuls 35% de la population est favorable à l’adhésion de la Turquie à l’UE contre 74% en 2005

Les nouveaux arguments contre l’adhésion sont notamment le poids de la crise économique pesant sur l’Europe et les conséquences que cela pourrait avoir sur la population turque qui bénéficie d’une belle croissance économique, la faillite de la Grèce et la sortie annoncée de la Grande-Bretagne de l’Union des 27.

La Turquie doit-elle repenser ses relations, notamment avec ses voisins régionaux ? Ou doit-elle venir en soutien à une UE en difficulté, lui faisant bénéficier de sa forte attractivité ?

Jeune, actif et responsable : prenez part au débat !

Le débat vise à participer à la réflexion sur l’avenir de l’Europe en laissant la parole à la jeunesse étudiante, prenant appui sur l’intervention de personnalités issues des sphères politique, économique et universitaire.

Venez nombreux au rendez-vous !

N’hésitez pas à nous contacter par mail (info@cetfrance.com) ou sur cet-france.tumblr.com, Facebook et Twitter !

 Source : Congrès des Etudiants Turcs de France

À lire aussi