L’adhésion de la Suède à l’OTAN a été approuvée par la Grande Assemblée nationale turque (TBMM)
L’adhésion de la Suède à l’OTAN a été approuvée par la Grande Assemblée nationale turque (TBMM)
La Grande Assemblée nationale turque (TBMM) a discuté du projet de loi approuvant le Protocole d’Adhésion de la Suède à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Le projet de loi a été soumis au vote à la TBMM et a été accepté.
Lors du vote auquel ont participé 346 députés, 287 ont voté en faveur du projet, 55 l’ont rejeté, et 4 se sont abstenus.
Avant le vote, le Parti de la Bonne (İYİ Parti), le Parti de la Félicité (Saadet Partisi), le Parti des Travailleurs de Turquie (Türkiye İşçi Partisi), le Parti du Renouveau (Yeniden Refah Partisi), le Parti DEM et le Parti Démocrate avaient indiqué qu’ils voteraient ’non’ au projet. Le Parti AKP, le Parti CHP, le Parti MHP et le Parti DEVA avaient quant à eux annoncé qu’ils voteraient ’oui’ au projet.
DEMANDE D’ADHÉSION DE LA SUÈDE À L’OTAN
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Suède et la Finlande avaient présenté leur demande d’adhésion à l’OTAN en 2022. Cependant, la Turquie avait émis des objections aux demandes, arguant que des groupes qu’elle qualifiait de groupes terroristes étaient protégés par les deux pays.
L’année dernière, en avril, la Turquie avait approuvé la demande de la Finlande, aux côtés de la Hongrie. Cependant, elle avait retardé la demande de la Suède jusqu’à ce que des mesures fermes soient prises contre les membres du PKK, qualifiés de groupe terroriste par l’Union européenne et les États-Unis.
Suite à cela, Stockholm avait mis en œuvre une loi rendant illégal l’adhésion à tout groupe terroriste, et tant la Suède que les membres de l’OTAN, tels que le Canada et les Pays-Bas, avaient assoupli leurs politiques d’exportation d’armes à destination de la Turquie.
Par ailleurs, le président Recep Tayyip Erdoğan avait déclaré qu’il croyait que si les États-Unis lèvent les restrictions sur la fourniture de chasseurs F-16 et que le Canada assouplit certaines restrictions sur les exportations de défense vers la Turquie, la TBMM serait plus encline à soutenir l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
L’OTAN prévoit que le processus d’adhésion de la Suède à l’alliance sera achevé d’ici le mois de juillet.