Selon des sources, la Turquie bloque depuis octobre la coopération entre l’Otan et Israël en raison de la guerre à Gaza et a déclaré que l’alliance ne devrait pas s’engager avec Israël en tant que partenaire tant que le conflit n’aura pas pris fin, ont déclaré des sources proches du processus.
Source : Reuters
La Turquie bloque la coopération OTAN-Israël sur la guerre à Gaza
Israël bénéficie du statut de partenaire de l’OTAN et entretient des relations étroites avec l’alliance militaire et certains de ses membres, notamment son plus grand allié, les États-Unis.
Avant l’offensive israélienne à Gaza provoquée par les attaques du groupe militant palestinien Hamas le 7 octobre, la Turquie, membre de l’OTAN, s’efforçait de réparer ses relations de longue date avec Israël.
Ankara a depuis vivement critiqué l’opération israélienne à Gaza, qu’elle considère comme un génocide, et a suspendu tout commerce bilatéral. Elle a également fustigé de nombreux alliés occidentaux pour leur soutien à Israël.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, les sources ont déclaré que la Turquie avait opposé son veto à tout engagement de l’OTAN avec Israël depuis octobre, y compris aux réunions et exercices conjoints, considérant le "massacre" des Palestiniens à Gaza par Israël comme une violation des principes fondateurs de l’OTAN.
En juin, une commission d’enquête de l’ONU a conclu que tant Israël que le Hamas avait commis des crimes de guerre au début de la guerre de Gaza. Elle a déclaré que les actions d’Israël constituaient des crimes contre l’humanité en raison des immenses pertes civiles. Israël rejette cette affirmation et affirme que son opération à Gaza, qui a tué près de 40 000 personnes, vise à éradiquer le Hamas.
Les sources ont déclaré que la Turquie maintiendrait ce blocus et ne permettrait pas à Israël de poursuivre ou de faire progresser son interaction avec l’OTAN jusqu’à la fin du conflit, car elle estime que les actions d’Israël à Gaza violent le droit international et les droits de l’homme universels.
Après un sommet de l’OTAN à Washington en juillet, le président turc Tayyip Erdogan a déclaré qu’il n’était pas possible pour l’OTAN de poursuivre son partenariat avec l’administration israélienne.
Plus tôt cette semaine, le ministre israélien des Affaires étrangères a exhorté l’alliance à expulser la Turquie après qu’Erdogan a semblé menacer d’entrer en Israël, comme il l’avait fait en Libye et au Haut-Karabakh par le passé.
Reportage de Tuvan Gumrukcu ; édité par Daren Butler et Christina Fincher