100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Nous sommes plus proches de la paix que jamais auparavant

Publié le | par Engin | Nombre de visite 167
Nous sommes plus proches de la paix que jamais auparavant

Aliyev : Nous sommes plus proches de la paix que jamais auparavant

Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, en visite en Azerbaïdjan pour des discussions, a rencontré le président Ilham Aliyev.

Le Secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, en visite dans le Caucase du Sud en tant que première étape de sa visite, a eu des entretiens en tête-à-tête avec le président Aliyev en Azerbaïdjan. À l’issue de la réunion, Aliyev et Stoltenberg ont pris la parole lors d’une conférence de presse conjointe.

Aliyev a déclaré que les relations avec l’OTAN remontaient à plus de 30 ans et a souligné que les forces de paix azerbaïdjanaises avaient été déployées au Kosovo et en Afghanistan, ce qui représentait une grande expérience pour eux.

Évoquant l’occupation des territoires azerbaïdjanais par l’Arménie pendant de nombreuses années, la guerre du Haut-Karabakh et l’opération anti-terroriste de septembre 2023, Aliyev a déclaré : "L’Azerbaïdjan a assuré lui-même son intégrité territoriale et sa souveraineté. Cela illustre clairement comment des conflits de longue durée peuvent être résolus. Le conflit a été résolu par des moyens militaires et politiques. Nous avons exercé notre droit légitime à la légitime défense conformément à la Charte des Nations unies."

Aliyev a souligné que les négociations de paix avec l’Arménie se poursuivaient en affirmant : "Nous sommes plus proches de la paix que jamais auparavant."

"CELA SIGNIFIE L’ARRIVÉE TANT ATTENDUE DE LA PAIX"

Rappelant l’absence de résultats des négociations et des activités du Groupe de Minsk de l’OSCE pendant la période d’occupation, Aliyev a déclaré : "Aujourd’hui, je crois et j’espère que le rétablissement de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan aboutira enfin à un résultat. Je pense qu’il y aura un changement majeur dans le Caucase du Sud. Cela signifie l’arrivée tant attendue de la paix."

Aliyev a également abordé les questions de sécurité énergétique, déclarant : "L’Azerbaïdjan exporte du gaz naturel vers 8 pays, dont 6 sont membres de l’OTAN. Je suis sûr que ce nombre augmentera dans les années à venir. La Commission européenne considère l’Azerbaïdjan comme un partenaire fiable. C’est à la fois un grand avantage et une grande responsabilité."

Évoquant les investissements de l’Azerbaïdjan dans les énergies renouvelables, Aliyev a invité Stoltenberg à la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) qui se tiendra cette année et sera organisée par l’Azerbaïdjan.

"LA SITUATION EN UKRAINE EST TRÈS GRAVE"

Stoltenberg s’est félicité du renforcement des relations de l’Azerbaïdjan avec les membres de l’OTAN et s’est réjoui de la perspective de futurs transferts d’électricité en plus du gaz naturel de l’Azerbaïdjan vers les pays membres de l’OTAN.

Rappelant que les forces de paix azerbaïdjanaises étaient les dernières à quitter l’Afghanistan, Stoltenberg a déclaré : "Vous étiez responsables de la sécurité de l’aéroport, un aspect crucial de l’évacuation des forces de l’OTAN de l’Afghanistan."

En ce qui concerne le processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Stoltenberg a déclaré : "Je salue vos propos selon lesquels nous sommes plus proches de la paix que jamais auparavant. Je soutiens l’utilisation de cette opportunité pour parvenir à une paix durable."

Évoquant également la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Stoltenberg a déclaré : "L’OTAN est très préoccupée par les conséquences de la guerre actuelle et soutient l’Ukraine. Je salue les aides humanitaires fournies par l’Azerbaïdjan à l’Ukraine. Mais davantage de soutien est nécessaire car la situation en Ukraine est très grave."

Stoltenberg a souligné l’importance de la lutte contre le changement climatique et a mis en avant l’importance de la COP29 organisée par l’Azerbaïdjan.

STOLTENBERG VISITERA ÉGALEMENT LA GÉORGIE ET L’ARMÉNIE

Stoltenberg poursuivra ses entretiens en Azerbaïdjan demain avec le ministre des Affaires étrangères Ceyhun Bayramov et le ministre de la Défense Zakir Hasanov.

Après sa visite en Azerbaïdjan, Stoltenberg se rendra en Géorgie où il rencontrera la présidente Salome Zurabishvili et le Premier ministre Irakli Kobakhidze à Tbilissi pour des entretiens bilatéraux.

Le Secrétaire général conclura sa visite dans le Caucase du Sud le 19 mars à Erevan, capitale de l’Arménie, où il rencontrera le président Vahagn Hacatourian et le Premier ministre Nikol Pachinian.


Lire également