TURQUIE : Les archives couvrant l’année 1915 seraient prochainement ouvertes Le Monde, 04.01.1989
Les archives turques concernant la période ottomane et couvrant notamment les événements de 1915 seront ouvertes d’ici les quatre premiers mois de l’année. L’information a été donnée lundi 2 janvier à Ankara par le ministre turc des affaires étrangères, M. Yilmaz, au cours d’une émission de télévision. On précise à l’ambassade de Turquie à Paris que, à la requête du premier ministre, M. Turgut (…)
"Les méchants envient et haïssent ; c’est leur manière d’admirer" Victor Hugo
Dans un billet publié sur son mur Facebook, le monomaniaque Charles Vanetzian/genocide.armenien (son pseudo sur Facebook) s’enfonce une fois de plus dans le mensonge et l’intox.
Depuis quelques semaines, Charles Vanetzian, activiste anti-turc et nationaliste arménien notoire, multiplie les appels à la haine contre Turquie News (cf. son brulot sur le site raciste Armenews). Nous nous attardons rarement sur les (…)
Ces jours-ci, suite à des discussions privées à propos des deux pages traitant du "génocide" arménien dans les nouveaux manuels scolaires (et plus particulièrement celui des éditions Hachette), ce document nous a été envoyé. Nous l’avons découvert, lu (avec la plus grande attention) et archivé : il est en effet accablant pour certains "pédagogues" visiblement peu scrupuleux. Puis, ne sachant pas trop quoi en faire dans l’immédiat, nous nous sommes dit qu’il fallait peut-être le publier ici. (…)
Par Ozay MEHMET
SOMMAIRE I - Les faux d’Andonian II - Le contexte historique III - Le rôle des Arméniens dans la guerre IV — Statistiques et propagande
---- Les nationalistes arméniens affirment depuis des années que les Ottomans avaient prémédité l’extermination des Arméniens en Anatolie orientale en 1914-1916. On parla d’abord de massacres, mais après la Seconde Guerre mondiale on adopta le terme de génocide. Leurs affirmations s’appuient sur un livre écrit par Aram Andonian et (…)
Écrire sur des sujets hautement politisés en cherchant à rester rigoureux, c’est s’exposer à des risques — le constat est banal. Dans le cas de la question arménienne, les problèmes qui vous attendent peuvent aller jusqu’à la tentative d’assassinat par engin explosif, comme pour Stanford Jay Shaw, professeur d’histoire à l’université de Californie-Los Angeles de 1967 à 1997, victime d’un attentat de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA), en 1977 (attentat suivi (…)
No : 113, 26 avril 2023, Communiqué de presse concernant l’inauguration du "Monument Nemesis" à Erevan, la capitale de l’Arménie.
Nous condamnons fermement l’ouverture du « Monument Nemesis » à Erevan, qui est dédié aux auteurs des assassinats contre les dirigeants politiques et militaires ottomans, ainsi que les responsables azerbaïdjanais de l’époque et même certains citoyens ottomans d’origine arménienne au début des années 1920. .
L’ouverture de ce monument honteux glorifie un acte (…)