Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Les commémorations, à Erevan, du « génocide arménien », ont confirmé que le (…)
Par Engin Akgürbüz - Lyon (DHA)
1 temmuz 2016
Fransız milletvekilleri akşam üzeri "Ermeni soykırımı inkarınada" cezayı getiren yasa değişikliği teklifini kabul etti.
Fransa hükümeti tarafından hazırlanan tasa değişikliği teklifi "Eşitlik ve Vatandaşlık" ismi altında "Adalet ve yargı" tarafından tanınmış insanlık suçları, savaş suçları, soykırımları, köle ticareti suçlarının inkarı, önemsizleştirilmesi, küçük görülmesi gibi durumlarda 45.000 € para cezası ve 1 sene hapis cezası ile (…)
S’il est un proverbe universellement connu, c’est « Chassez le naturel et il revient au Galop ! ». Finalement, vous n’avez pas été longs à exhiber votre véritable nature. Il a suffi tout au plus de vous mettre au pied du mur et ça vous est venu tout naturellement de faire le beau comme deux braves petits toutous bien élevés… Madame la France vous a bien dressés et surtout à aboyer comme un roquet contre les pourfendeurs de notre colonisateur préféré. Non ! surtout Mr Erdogan, ne touchez pas (…)
La Banque centrale turque pourrait transférer ses 28,8 milliards de lires turques (15,3 milliards de dollars américains) d’investissements en obligations françaises vers d’autres pays européens dans le cadre des sanctions contre la France, qui a voté en faveur d’un projet de loi sur le génocide arménien, ont rapporté mardi des médias locaux citant des économistes. "Vu les récentes mesures prises par le gouvernement turc et le ton politique, je m’attends à ce que la Banque centrale turque (…)
Pourquoi la Turquie refuse-t-elle de se pencher sur son histoire, nous rabâche-t-on les oreilles depuis la vive polémique suscitée par le projet de loi liberticide débattu au Parlement français qui prévoit un an de prison et 45 000 euros d’amende pour toute contestation publique de la thèse arménienne de « génocide » ?
Mais parce que la construction de l’Etat-nation turc, nous dit-on, serait fondé sur un crime abominable, sur un péché originel, l’extermination des populations arméniennes (…)
Après l’Assemblée Nationale dont la majorité est à droite, c’est le Sénat dont la majorité est de gauche qui a voté la loi qui fera de vous un délinquant si vous contestez ou minimisez publiquement de façon outrancière l’existence du génocide arménien.
Cette loi est une ineptie.
Elle est inapplicable : si demain un ministre, un parlementaire, ou un diplomate turc vient en France et conteste le génocide, lui passera-t-on les menottes aux poignets ?
Elle est contreproductive : si l’on (…)