Le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme (CD&V) souhaite réunir "aussi vite que possible" les ministres belges et turcs en charge des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice pour améliorer les politiques de circulation des personnes et la sécurité, a-t-il indiqué lundi à Istanbul à l’issue d’une rencontre avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Comme à chaque rencontre avec des officiels belges, le Premier ministre turc a à nouveau demandé lundi à la Belgique d’adopter une attitude plus ferme vis-à-vis des terroristes kurdes du PKK, et ce une semaine après que son convoi a été pris pour cible par des tireurs inconnus dans le nord du pays.

Yves Leterme a proposé à son homologue de discuter du dossier du PKK, de Roj TV (la télé kurde établie en Belgique) et de Fehriye Erdal lors d’une rencontre bilatérale regroupant les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice.

Une réunion similaire s’est déjà tenue en mars dernier, mais au niveau de fonctionnaires seulement. Le Premier ministre souhaite maintenant l’organiser au niveau ministériel. "Je pense que cela marchera", a déclaré Yves Leterme.

Selon lui, cette réunion serait également l’occasion pour les ministres d’aborder d’autres dossiers tant les liens entre la Belgique et la Turquie sont devenus importantes, mais aussi la politique de visa, la réadmission d’illégaux ou les entraves qui subsistent dans les deux pays à la libre circulation des hommes d’affaires.

Belga