« Il s’agit d’une visite historique, car ce sera la première fois qu’un chef du gouvernement de la République d’Arménie se rend en Turquie à ce niveau », a souligné le président du Parlement arménien, Alen Simonian, lors d’un point presse. Il a précisé que « toutes les questions régionales seront abordées » au cours de cet échange, qui se tient à l’invitation du président Erdogan.

Bien que l’Arménie et la Turquie n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles et que leur frontière commune reste fermée depuis les années 1990, cette rencontre ouvre la voie à un rapprochement et à une meilleure compréhension mutuelle dans un contexte géopolitique en évolution.

À la veille de cette rencontre, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s’était également rendu en Turquie pour échanger avec le président Erdogan. Il a souligné l’importance du partenariat entre Bakou et Ankara pour la stabilité régionale et au-delà. De son côté, le président turc a exprimé son souhait de voir progresser les efforts de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Un représentant du ministère arménien des Affaires étrangères a indiqué que les discussions entre MM. Pachinian et Erdogan porteraient notamment sur les perspectives d’un traité de paix global entre Erevan et Bakou, ainsi que sur les enjeux régionaux liés à d’autres conflits, comme celui opposant actuellement l’Iran et Israël.

Selon Alen Simonian, « les risques de guerre sont actuellement minimes » et il est essentiel de poursuivre les efforts pour garantir la stabilité à long terme. Il a ajouté que la visite de Nikol Pachinian en Turquie constituait « un pas important vers cet objectif ».

En mars dernier, l’Arménie et l’Azerbaïdjan avaient annoncé des progrès vers un accord de paix, bien que sa signature reste en attente de clarifications et d’évolutions sur certains points encore en discussion.