Depuis quelques temps nous pouvons lire "concours ALTIN MITROFON" sur les réseaux sociaux et dans d’autres médias. Mais en quoi consiste exactement ce jeu ?
Pour en savoir plus, je suis allée à Lyon interviewer Halil Üstündağ, un des fondateurs de la radio Made In Turkey (non, n’insistez pas : je ne pousserai pas la chansonnette !)
Bonjour Halil, tout d’abord merci d’avoir accepté l’interview. Pouvez-vous me dire en quoi consiste "ALTIN MITROFON" ?
H.U : Radio Made In Turkey organise un concours de chant intitulé « ALTIN MITROFON ». Ce premier concours est ouvert aux personnes âgées plus de 16 ans (avec autorisation des parents pour les mineurs), résidant en France depuis plus d’un an. (les groupes ne sont pas acceptés). L’inscription était du 1er novembre au 15 décembre 2012.
C’est une grande première ce concours en France ?
H.U : Cela fait plus de 10 ans que je fais de la radio, je suis un passionné, animé par l’envie de partager et avec la radio, un média avec lequel on ne peut pas tricher, le sourire, la tristesse, la sincerité, tout se ressent ! Ce concours, c’est une première : il n’y en a jamais eu avant. Et vous savez bien que la radio Made In Turkey est précurseur dans beaucoup de domaines, c’est à nous les jeunes d’écrire notre histoire. Nous sommes 35 bénévoles avec des compétences très variées et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et cela donne des jolis programmes comme ce concours.
L’appel a été lancé sur le mur de la radio Made In Turkey. Avez-vous eu beaucoup de candidatures, et comment avez vous sélectionné les candidats ?
H.U : C’est simple, le concours est ouvert à tous les styles musicaux : rap, pop, arabesk, classique, jazz, ... et chanté soit en français, soit en turc, soit les deux. La chanson peut être une composition personnelle ou une reprise et doit avoir un fond musical. La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du règlement dans son intégralité, des règles de déontologie et lois en vigueur sur Internet, ainsi qu’en France. Le règlement complet est disponible sur le site de la radio MIT.
L’équipe MIT a présélectionné 18 candidats répondant aux critères du jeu.
Et il fallait s’inscrire où ?
H.U : L’inscription s’est faite uniquement via le site internet radiomit.com sur la page dédiée.
Maintenant que vous avez choisi vos 18 candidats, comment va se dérouler la suite de ce concours ?
H.U : L’ordre de passage se fera par tirage au sort. Pour le 1er tour, des duels seront organisés chaque semaine entre les candidats. Cette semaine c’est : LE KETUEUR contre REYHAN ( semaine numéro 1 ) et tout le monde pourra voter via le site de la radio (www.radiomit.com) sur la page « ALTIN MITROFON ».
Comme il y a 18 candidats, le 1er tour sera constitué de 9 duels (1 duel par semaine). Les 9 vainqueurs des duels accèderont au second tour, et ainsi de suite jusqu’à élire le grand gagnant. Le jury de la radio Paris Imparator-Fm et le jury MIT décideront qui parmi les perdants sera repeché pour le deuxième tour.
Le chanteur (euse) pourra, s’il le souhaite, changer de chanson entre les tours après validation du jury.
Pour ce premier concours nous avons fait un partenariat avec Paris Imparator-Fm.
Avec une autre web radio, est-ce qu’il y aura d’autres partenariats ?
H.U : oui c’est une autre web radio, vous savez radio Made In Turkey est ouverte à tous : Paris Imparator-Fm nous a proposé ce partenariat et c’est avec plaisir que nous l’avons accepté. Pour ce concours nous diffusons ensemble les émissions, les duels, et partageons les affiches. Et pour la suite, je ne sais pas à l’avance si nous aurons d’autres demandes, mais pourquoi pas !
Que gagnera le grand vainqueur ?
H.U : Le gagnant gagnera un séjour pour Istanbul offert par notre partenaire Emir TOUR (un aller-retour France Turquie). Sa chanson sera diffusée sur la radio Made In Turkey et Paris Imparator-Fm.
Quand seront diffusés les duels ?
H.U : Je donne rendez-vous à tous les amoureux de la chansons les samedis à 21 h sur radio Made In Turkey et sur Paris Imparator-Fm.
Une dernière question, pouvez-vous me chanter une chanson ?
HU : oui (toujours en gardant son sourire )...mais à la fin du concours pour la dernière émission, je chanterai " SEV KARDEŞIM" en live !
Camille Y.