Accueil | Nos rubriques | Actualité

Un puissant séisme de magnitude 7 frappe l’ouest de la Turquie

vendredi 30 octobre 2020 | par Engin


Un puissant séisme de magnitude 7 frappe l’ouest de la Turquie

Un « mini-tsunami » s’est produit sur l’île grecque de Samos en mer Egée à la suite de ce tremblement de terre.

Avec Le Figaro

Un puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a secoué vendredi 30 octobre l’ouest de la Turquie et provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles, ont rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS) et les médias turcs.

La secousse, qui a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes, s’est produite en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l’île grecque de Samos. Un « mini-tsunami » s’est produit sur celle-ci, provoquant l’effondrement des murs de plusieurs maisons et des inondations dans le port de Samos selon les images diffusées par la télévisions publique Ert.

« A ce stade, nous avons reçu des informations selon lesquelles six immeubles se sont effondrés à Bornova et Bayrakli », dans la province d’Izmir, a indiqué le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu sur Twitter. « Certains de nos concitoyens sont coincés dans les décombres », a ajouté le ministre de l’Environnement Murat Kurum, faisant état pour sa part de cinq immeubles effondrés.

Le gouverneur d’Istanbul Ali Yerlikaya a indiqué qu’aucun dégât n’avait été constaté dans l’immédiat dans la capitale économique du pays. « Toutes nos institutions ont commencé à se rendre sur les lieux pour entamer les efforts nécessaires », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan sur Twitter.