La police turque a désamorcé aujourd’hui une puissante bombe dans le sud-est anatolien avant une visite du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, dans cette zone à majorité kurde pour un meeting en vue des législatives de juin, a indiqué une source de sécurité locale. La bombe contenant 36 kg d’explosifs et télécommandée a été retrouvée au pied d’un pont entre les localités de Nusaybin et Cizre, dans la province de Sirnak, à la frontière avec l’Irak. M. Erdogan doit se rendre mardi dans cette région pour y prononcer un discours électoral.
Les autorités locales soupçonnent les terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le PKK a revendiqué une attaque début mai dans le nord de la Turquie dans laquelle un policier a été tué et un autre blessé, en escortant un convoi du parti au pouvoir, après un meeting de M. Erdogan.
Les heurts entre le PKK et les forces de sécurité se sont multipliés ces dernières semaines alors que doivent avoir lieu le 12 juin des élections législatives. Le conflit des terroristes kurdes en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l’insurrection du PKK, en 1984 début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale.
Avec AFP